ESPÈCES/RACES

Le furet : un animal domestique depuis 2000 ans

Notre furet d’aujourd’hui (Mustela putorius furo) est la sous-espèce domestiquée du putois sauvage (Mustela putorious). En effet, cela fait plus de 2000 ans que le mustelidé vit auprès des hommes, qui l’ont apprivoisé et dressé afin de servir d’auxiliaire pour la chasse aux rats ou aux lapins, en raison de sa morphologie particulière lui permettant de se faufiler dans les terriers.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils vous suffit d’accueillir un furet chez vous afin qu’il devienne un parfait compagnon pour toute la famille ! C’est à vous d’en faire un animal « de compagnie » ! Pour cela, il faut choisir un individu bien socialisé (si possible âgé de 2 à 3 mois), et lui apporter une éducation ferme et efficace dès le plus jeune âge. Un furet mal socialisé et/ou mal éduqué aura vite fait de rendre la cohabitation infernale, voire impossible…

banniere h zooplus

Il faut savoir que le furet a une néoténie comportementale très marquée, c’est-à-dire qu’il se comporte comme un jeune tout au long de l’âge adulte. Il faut donc lui apprendre à ne pas mordre, à être propre et si possible à ne pas faire de bêtises. Il faut également avoir recours au ferretproofing, c’est-à-dire l’aménagement de votre intérieur avec des solutions adaptées au furet et apprendre aux enfants à respecter les longues heures de sommeil de l’animal.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine Millions d’Amis