ESPÈCES/RACES REPRODUCTION/ELEVAGE

Cobayes : attention avec le marquage rouan !

Chez les cochons d’Inde, il existe un marquage que l’on peut retrouver chez beaucoup de races et couleurs, et qui peut parfois poser problème : le rouan. Le rouan se définit par un joli mélange de poils blancs au sein d’une autre couleur plus foncée, qui donne un “effet poivre et sel”. Ce marquage peut se retrouver uniformément sur tout le corps, ou n’être présent que sur des petites zones. Quoiqu’il en soit, la tête est toujours plus foncée.

marquage rouan

Il faut savoir que le gène qui provoque cette mutation est un gène létal, et un gène dominant : cela veut dire que si l’on croise deux rouans entre eux, les petits risquent d’être morts-nés ou de ne pas survivre longtemps après la naissance. Il faut donc éviter ce type de croisement !

banniere h zooplus

Attention aussi avec les cobayes blancs : le blanc n’est pas “une absence de couleur” mais une couleur à part entière. Cela veut dire que comme toute autre couleur, il peut aussi avoir du rouan… mais qui est invisible dans un pelage blanc ! Il est donc préférable de ne pas croiser un cochon d’Inde blanc avec un rouan, ou deux cobayes blancs entre eux si l’on est pas sûr de leur pedigree.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis