ESPÈCES/RACES

Lapin : « extra nain » ou « mini toy », ça existe vraiment ?

Il vous est probablement arrivé de croiser dans des animaleries ou sur des sites d’annonces des lapins « extra nains » ou « mini toy », vendus à prix d’or. Le vendeur vous affirme que l’animal restera tel qu’il est, c’est-à-dire minuscule, et ne dépassera pas les 800 g à l’âge adulte, ce qui est un véritable argument commercial pour séduire les clients qui n’y connaissent pas grand chose et ne souhaitent pas s’encombrer d’une grosse bête.

En réalité, un vrai lapin nain de race pèse environ 1,250 kg, et ce poids peut dépasser 1 kg et demi pour un nain bélier. Mais on peut très bien trouver des lapins nains « non racés » dépassant les 2,5 kg. Le problème avec les appellations de « toy » ou « extra nains », c’est que le vendeur essaie de vous berner en vous proposant
– soit un bébé lapin, qui risque éventuellement de dépasser plusieurs kg à l’âge adulte !
– soit un lapin qui a été sevré beaucoup trop tôt (bien avant les 8 semaines préconisées), ce qui entraîne un gros retard de croissance et de graves problèmes de santé sur le long terme.
– soit un individu résultant du croisement entre des reproducteurs très chétifs, ce qui ne correspond pas du tout à une vraie race et compromet les chances de survie de l’animal.

Ne vous faites pas avoir ! Choisissez un animal en bonne santé, même s’il est un peu plus gros que ce que vous espériez…

Par Marie-Sophie Germain,
Pour le Magazine 30 Millions d’Amis