COMPORTEMENT SOCIALISATION VOUS ET EUX

Mon NAC a perdu son compagnon

Nos lapins et rongeurs (à l’exception des hamsters) sont des animaux sociaux. On peut souvent observer des « amitiés » très fortes se mettre en place. Les deux animaux deviennent alors inséparables. Malheureusement, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression. Cela se caractérise par divers symptômes, faciles à reconnaître.

banniere h zooplus

  • Le rongeur ou lapin commence par perdre tout intérêt pour le jeu ou les sorties, et dort tout le temps, ou reste prostré dans un coin.
  • Il devient boulimique ou, au contraire, anorexique.
  • Ses yeux paraissent «éteints» et son poil est terne.

Le seul moyen de remédier à cette dépression est d’adopter un nouveau compagnon. Il ne remplacera jamais celui qui n’est plus là (et ne doit pas être adopté dans ce but uniquement) mais au moins il suscitera l’intérêt de votre animal, qui réapprendra à profiter de la vie.
Si cela n’est pas possible, alors vous devrez passer beaucoup de temps avec votre protégé, et aussi le stimuler plusieurs fois par jour en lui parlant doucement et en l’accompagnant lors de ses jeux et sorties pour vous assurer qu’il ne retourne pas dormir. L’enrichissement du milieu est également une clé importante.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis