Comme NAC Magazine le dit souvent, l’enrichissement du milieu est très important pour les petits rongeurs, pour leur offrir une vie stimulante. Vous pouvez « enrichir » l’habitat de votre hamster, souris, rat ou gerbille, mais pas seulement ! Pourquoi pas lui offrir un vrai « parc d’attraction », où votre petite boule de poils pourra se dégourdir les pattes et explorer à loisir, mais en toute sécurité ?
Pour le parc, vous pouvez choisir :
- un très grand bac en plastique (aux rebords hauts)
- un vrai enclos d’intérieur fait d’un fond et de quatre côtés (pas fait avec des grilles)
- une petite piscine pour enfants
- une étagère mise à plat par terre (et sans les tablettes)
Placez-y une couche de litière végétale non toxique, assez épaisse pour que votre petit rongeur puisse creuser. Le mieux si vous avez un rongeur fouisseur est d’opter pour une litière qui permette de creuser des tunnels sans problème. L’idéal est la litière de cellulose.
Ajoutez une multitude d’accessoires de jeu et d’escalade : tunnels, tuyaux coudés, ponts, , roues, échelles, plateformes… Vous pouvez aussi utiliser un grand nombre de rouleaux de papiers toilette évidés, ce qui créera une multitude de petites galeries !
N’oubliez pas un grand « bac à sable » (un plat à gratin à fond plat, ou bien une « baignoire pour chinchilla »), pour y mettre de la « terre à bains » (spécial rongeurs) qui ravira votre petit petit protégé et l’aidera à garder un beau poil ! Vous pouvez aussi placer quelques éléments naturels, tels que des branches. Et pourquoi pas de la sur-litière « forestière », pleine de petits morceaux d’écorces et de brindilles.
Voici quelques exemples :
Par Marie-Sophie Germain
Photos :
gerbilforum.proboards.com
coffeeandvanilla.com
hamsterhideout.com
hamsterforum.de
hamsterseiten.de