SOINS/HYGIÈNE

Le cochon d’Inde est-il propre ?

Beaucoup de débutants sont « choqués » quand ils constatent que la cage de leur cochon d’Inde est rapidement sale. Voilà toute la vérité sur les habitudes hygiéniques du cobaye !

Il fait ses besoins partout et tout le temps !

N’oubliez pas que le cobaye est un herbivore qui digère tout au long de la journée et de la nuit : il ne faut pas s’étonner de voir des crottes partout dans la cage ! Le cochon d’Inde, qui fait souvent ses crottes par chapelet, n’a pas toujours le temps de choisir où il fait ses besoins. Il ne peut pas se retenir non plus, car les crottes sont produites en permanence ! Mais si vous avez de la chance, votre cobaye peut faire la majorité de ses besoins dans un coin de la cage, sans que vous le lui ayez appris. Vous pouvez alors mettre un petit bac d’angle, très pratique à nettoyer ! Comme le cobaye urine souvent partout dans la cage, n’oubliez pas de mettre son foin dans un râtelier et non directement sur la litière, afin qu’il ne soit pas souillé.

banniere h zooplus

Il mange ses crottes !

Cette habitude peut vous paraître choquante, mais c’est un acte tout à fait normal, et même  nécessaire. Ces crottes ne sont pas des crottes ”normales”, mais des cæcotrophes, produites par le cæcum. Elles sont molles et humides, contrairement aux autres crottes sèches et fibreuses que vous pouvez trouver dans la litière. Elles sont le résultat d’une fermentation bactérienne et sont riches en eau et surtout en protéines et vitamines (vitamines K et B) qui n’ont pas été digérées. C’est pourquoi le cochon d’Inde les mange, en les prenant directement à la sortie de l’anus. Il en produit environ 150 par jour et si quand il est jeune on l’empêche de les manger, sa croissance est réduite de 20% !

Il vous fait pipi dessus !

Le cochon d’Inde a une toute petite vessie comparé à son gabarit (elle serait de la taille d’un pois). Si vous  prenez votre cobaye pour une longue séance de câlins, il y a de fortes chance qu’il ne puisse pas se retenir pendant longtemps. Cependant, si certains cobayes, en votre compagnie, feront pipi toutes les 5 minutes, d’autres seront beaucoup plus patients et ne vous mouilleront pas pendant une demi-heure.
Certains cochons d’Inde préviennent leur maître que quand faut y aller, faut y aller : ils lèchent frénétiquement les mains, tirent sur le pull, ou se tortillent ! Il est alors temps de les remettre en cage afin qu’ils puissent se soulager. D’autres ne préviennent pas du tout et se lâchent sur vous en continuant à profiter de leur câlin… Malheureusement, on ne peut pas apprendre à un cochon d’Inde à alerter son maître.

Il a parfois les fesses trempées !

Chez certaines races de cobayes à poils longs, comme les shelties ou les péruviens par exemple, les poils qui recouvrent l’arrière-train se retrouvent en permanence trempés par l’urine. Ca n’est pas parce que votre cochon d’Inde est sale, mais parce que l’urine remonte par capillarité dans le pelage. Chez certains sujets prédisposés aux infections urinaires ou aux irritations cutanées il faut alors couper le poil très court, et/ou faire des petits shampooings régulièrement avec un produit adapté.

Par Marie-Sophie Germain
Photo : Marie-Sophie Germain