HABITAT

La cavy cage : un grand espace modulable pour vos cobayes et lapins

De plus en plus d’amateurs de cobayes et lapins abandonnent les classiques cages à barreaux (souvent trop petites) pour aménager une cavy cage. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment ça marche ?

Qu’est ce qu’une cavy cage ?

Un enclos d’intérieur

Ce sont les Américains qui ont tout d’abord eu l’idée d’aménager des « enclos d’intérieur » pour les cochons d’Inde, il y a une quinzaine d’années. Le mot « cavy » signifie « cochon d’Inde » en anglais, en référence au nom latin de l’espèce, Cavia porcellus. Depuis, cette appellation commerciale est restée. Le principe de la cavy cage est simple : des grilles à assembler, un bac en coroplast et le tour est joué !

Un habitat spacieux

Le but de la cavy cage, c’est d’offrir plus d’espace aux petits mammifères. On peut ainsi leur composer un habitat de plusieurs mètres de long et de large sans problème ! Cela permet au minimum de doubler la surface d’une cage habituelle. On sait désormais que la sédentarité peut entraîner de graves problèmes de santé : obésité, infections et calculs urinaires, pododermatites, problèmes cardiaques… la liste est longue. Sans oublier que le manque de stimulation peut également entraîner des problèmes de comportement, comme par exemple la stéréotypie. Pour finir, une grande surface permet une bien meilleur hygiène.

Une cage modulable et personnalisable

L’autre avantage majeur de la cavy cage, c’est que l’on peut la customiser à loisir, et changer les dimensions sans souci. Vous voulez plus d’espace ? Il suffit de rajouter quelques grilles ! Vous avez mal au dos ou avez besoin d’espace de rangement ? Il suffit de rehausser la cage, toujours en ajoutant quelques grilles ! Avec ce concept, vous pouvez aussi faire une cage en L, ou en coin, sur plusieurs niveaux, etc. Vous pouvez aussi ajouter des mezzanines, ainsi que leur rampe d’accès ! Et pour les fonds et rampes en coroplast, il suffit de découper aux dimensions désirées.

Un espace ouvert, favorisant l’apprivoisement

Avec ce type d’habitat, vous êtes en contact direct avec vos lapins et cochons d’Inde, vous n’avez qu’à tendre la main pour facilement les apprivoiser et rester en contact permanent avec eux. Et lorsqu’elle est surélevée, la cavy cage permet à ces animaux proies d’avoir beaucoup moins peur lorsqu’ils sont attrapés, ces rongeurs étant souvent terrifiés par tout ce qui vient d’en haut.

Un habitat facile à nettoyer

Pour le bac en coroplast, un simple coup d’éponge suffit ! Même chose pour les grilles. Et la surface étant spacieuse, l’hygiène est bien meilleure. Ainsi, plus d’amas de crottes et zones détrempées par l’urine, entraînant des infections.

Par Marie-Sophie Germain
Photo : Kavee Cage