Le lapin n’est pas un rongeur – en effet il n’appartient pas à l’ordre des rongeurs mais à celui des lagomorphes – mais cela ne l’empêche pas de vouloir tout grignoter ! Livres, tapis, meubles, et même fils électriques, tout y passe. Pour remédier à ce problème, il faut sécuriser votre intérieur, et éduquer votre compagnon, afin de lui montrer ce qui est interdit.
- Commencez par cacher les fils électriques derrière des planches ou des grilles ou à les protéger dans des gaines en plastique, afin d’éviter les risques d’électrocution.
- Placez vos plantes en hauteur (souvent toxiques),
- Mettez tous les produits ménagers et autres liquides dangereux (alcool, soda…) dans les placards.
- Bloquez l’accès aux endroits dangereux (derrière le frigo, sur le balcon, dans la cheminée…)
- Surveillez que vos textiles (tapis, rideaux), ne soient pas grignotés, afin d’éviter les empoisonnements et occlusions intestinales.
Une fois que votre environnement est « rabbit-proof » (sécurisé pour votre lapin), lâchez le monstre. Dès que vous le voyez poser les dents sur quelque chose, lancez-lui un « NON ! » très ferme. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, ne flanchez pas ! S’il ne réagit pas au « non » faites un bruit inquiétant. Certains utilisent un clicker. Ce dressage sera efficace au bout d’un certain temps, si vous êtes assidu. Et sachez qu’il n’existe aucun produit répulsif efficace !
Par Marie-Sophie Germain
Photo : Ilovemyhouserabbit
Catégories :COMPORTEMENT, PRATIQUE