HABITAT

Quel type d’habitat pour le hamster ?

Bien que les hamsters soient des petits rongeurs, ils ont besoin d’un habitat relativement grand. Il ne faut pas oublier que ce sont des coureurs infatigables, et que d’ordinaire ils vivent dans des terriers avec des galeries totalisant plusieurs mètres !

Bien que les hamsters soient des petits rongeurs, ils ont besoin d’un habitat relativement grand. Il ne faut pas oublier que ce sont des coureurs infatigables, et que d’ordinaire ils vivent dans des terriers avec des galeries totalisant plusieurs mètres ! C’est pourquoi en captivité il faut leur offrir un espace d’1 m de long, et si possible à plusieurs niveaux.

La cage

Vous pouvez choisir une classique cage à barreaux. Il faut que les barreaux soient horizontaux, afin que le hamster puisse grimper ! Et il faut surtout qu’ils ne soient pas trop espacés (5 mm maximum pour un hamster nain, 1 cm maximum pour un hamster doré) afin d’éviter les évasions. Ne sous-estimez pas la ténacité d’un hamster qui veut aller voir ailleurs ! Il sera capable de s’aplatir considérablement pour passer dans les fentes les plus petites…
Evitez les cages à barreaux rouillés. Ce type d’habitat permet un aménagement facile, car on peut fixer plein de choses aux barreaux, à tous les niveaux. Malheureusement, le bac en plastique, jamais assez haut, ne permet pas de mettre une épaisse couche de litière. De plus, une cage à barreaux favorise les projections de litière et est plus sujette aux courants d’air. Si vous optez pour ce type d’habitat, choisissez une grande cage à plusieurs niveaux, avec des plateformes.

banniere h zooplus

La cage en plexiglas

La cage en plexiglas est souvent préférée, car comme elle n’a pas de barreaux, “elle ressemble moins à une prison”. Elle est “plus esthétique” et a aussi l’avantage d’empêcher les projections de litière et limite les risques d’évasion. Certaines grandes marques se sont spécialisées dans les cages pour hamsters, en proposant des produits ludiques et colorés. Malheureusement, ces cages sont le plus souvent beaucoup trop petites ! Par ailleurs, la ventilation n’est pas optimale, ce qui risque d’être problématique en cas de canicule, et ce qui favorise l’apparition de mauvaises odeurs. Le plastique est aussi connu pour mal vieillir, il devient rapidement opaque et strié de rayures au fil des mois et des nettoyages. Ce type de cage limite aussi les aménagements, on peut peut rien y accrocher, ce qui oblige à acheter des accessoires spécifiques.

La cage mixte (plexiglas et barreaux)

Il existe maintenant des cages mixtes, qui combinent une partie inférieure en plexiglas transparent, et une partie supérieure à barreaux. Ce genre de cage est assez intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la partie en plexiglas est assez haute, ce qui permet de mettre une épaisse couche de litière, tout en limitant les projections. Et le hamster reste visible, contrairement aux bacs des classiques cages à barreaux. La partie supérieure avec les barreaux apporte une bonne ventilation et permet tous types d’aménagements. Le majeur problème reste la taille de la cage, trop souvent insuffisance.

Le terrarium

De plus en plus de passionnés hébergent leur hamster dans un grand terrarium. Le but est souvent de reproduire l’habitat naturel. Un terrarium offre un maximum de visibilité, et est de loin l’habitat le plus esthétique. Il permet aussi de mettre une très épaisse couche de litière, d’y enfouir des tunnels, etc. Cependant son entretien est parfois laborieux, car il n’est pas toujours facile de le déplacer pour le nettoyage. Il est aussi très onéreux à l’achat, sans compter tous les accessoires qu’il faut rajouter.

Le terracage

Un nouveau type d’habitat a récement fait son apparition. Il s’agit d’un terrarium basique, surmonté d’une partie cage à barreaux. Comme la cage mixte, il combine les avantages et les inconvénients du terrarium et de la cage. Bien qu’il soit malheureusement encore très onéreux, il reste l’habitat le plus adapté au mode de vie du hamster : beaucoup de litière en bas, et plein de “fun” en haut !

Où placer la cage ?
Placez la cage sur un meuble en hauteur, et à l’abri de la lumière directe. Le hamster étant un animal nocturne, il est préférable de ne pas mettre sa cage dans votre chambre ! Si vous choisissez le salon, optez pour la partie la moins bruyante, et surtout à l’écart de la télévision. Evitez les endroits de passage, comme le couloir ou l’entrée. La cuisine est également proscrite, en raison des diverses odeurs de cuisson. Ne faites surtout pas vivre votre hamster dans un endroit humide comme une cave ou un garage. Et non à la fumée de cigarette, extrêmement toxique pour les petits rongeurs !