HABITAT

Quel perchoir pour mes poules ?

La nuit, les poules se réfugient dans leur abri pour y dormir. Contrairement à certaines idées reçues, elles ne dorment pas dans leur nid, mais préfèrent rester sur un perchoir. En plein sommeil, c’est le poids du corps de la poule vers l’arrière qui, mécaniquement, tire sur les tendons et permet aux doigts de se replier sur le perchoir – et aux griffes de s’y accrocher – sans effort musculaire. Ainsi, la poule peut dormir tranquillement, sans risque de tomber.

Pour assurer le plus grand confort à vos poules, vous devez donc choisir soigneusement le perchoir. Evitez les perchoirs cylindriques et trop fins, car la poule serait forcée de fournir un effort musculaire pour s’agripper et rester en équilibre. Il est préférable d’opter pour un perchoir assez large, et plat (avec rebords arrondis). Le volatile peut ainsi garder sa patte à plat, tout en accrochant ses griffes.

Un exemple de perchoir plat (crédit : jayrondart)

Une largeur de 5 à 6 cm convient pour les poules de taille moyenne. Comptez 3 à 4 cm pour les petites, 6 à 8 cm pour les plus grandes. Pour ce qui est de la longueur, comptez de 20 à 35 cm par gallinacé, en fonction du gabarit. Ainsi, un perchoir d’1 m peut accueillir entre 3 et 5 poules.

Si vous avez plusieurs poules, placez tous les perchoirs à la même hauteur, afin d’éviter les bagarres pour accéder à celui qui est le plus haut, le préféré de ces oiseaux. Les poules doivent pouvoir y grimper d’un seul bond.

Les poules préfèrent toujours le perchoir le plus haut ! (Crédit : Backyard Chicken Coops)
La solution pour éviter les bagarres… (Crédit : Big Chicken Coop Plans)

Il est important que le perchoir soit en bois bien lisse, pour ne pas abîmer les pattes. Il ne doit y avoir aucun creux ou fissure, car ces cavités abritent souvent des poux rouges, des parasites qui se nourrissent du sang des volatiles pendant leur sommeil.

Par Marie-Sophie Germain

Photo en tête de l’article : Backyard Chickens Coops