NEWS PROTECTION ANIMALE

Paris : une campagne d’affichage dans le métro pour défendre les rats

A l’heure ou Paris  lutte contre la prolifération des rats dans l’espace public, une association essaie de sensibiliser sur leur protection. En effet, dès aujourd’hui, l’association Paris Animaux Zoopolis lance une grande campagne d’affichage dans le métro. Leur but : montrer que « les rats ne sont pas nos ennemis ».

Selon Philippe Reigné, dans Le Parisien, « il n’y a pas de prolifération de ras à Paris. » Les rongeurs seraient tout simplement devenus plus visibles en surface, en raison des crues et des nombreux travaux. « Les rats ne sont pas synonymes de saleté. Ce sont des animaux extrêmement propres. On peut avoir une ville propre avec des rats ». 

Si l’on ne doute pas de la légitimité de cette campagne d’affichage, on peut tout de même s’interroger sur les spécimens qui servent de modèles pour les affiches. Ici, pas de gros rat noir dans les égoûts mais plutôt des rats domestiques sur fond rose bonbon. Philippe Reigné explique que c’est pour « casser les codes ».

L’association a évidemment eu des difficultés avec la RATP. La première affiche (photo de cet article) montrait la phrase « demandons à Paris de stopper l’empoisonnement massif des rats ». La régie publicitaire du métro a refusé cette affiche, pour en préférer une autre sans le texte. Espérons que cette campagne d’affichage, qui durera une semaine, sensibilisera les Parisiens à leurs petits Ratatouille.

Par Marie-Sophie Germain