ALIMENTATION

Comment élever des insectes ?

Les arthropodes font partie des aliments préférés de petits rongeurs omnivores comme le hamster, la gerbille, le rat ou la souris ainsi que des petits mammifères exotiques tels que le sugar glider ou hérisson pygmée. Ils constituent une grande partie de leur alimentation à l’état sauvage. Vous pouvez donner à vos rongeurs des insectes séchés, mais le mieux est de les élever vous-même. Les insectes déshydratés ou en boîtes contiennent souvent des conservateurs ou additifs. Par ailleurs l’élevage est en effet beaucoup moins coûteux que l’achat en animalerie. Evitez également de prélever des insectes dans la nature, à cause de la pollution, des pesticides et des parasites ou champignons ! Voici quelques conseils pour élever des insectes facilement.

 Les criquets

En animalerie, on peut facilement trouver des locustes, Locusta migratoria, ou criquets pélerins. Choisissez un aquarium en verre, bien fermé, et placez à sa proximité un éclairage de 40 W qui servira à l’éclairage mais aussi au chauffage. Les criquets ont en effet besoin d’un éclairage de 14 heures par jour et d’une température d’environ 30 degrés. Tapissez le fond d’une couche de terreau mélangée à du sable, du foin et des herbes diverses et ajoutez des branchages sur lesquels les locustes pourront rester perchés. Comme nourriture, donnez-leur tous les jours des herbes, fruits ou légumes riches en eau. L’incubation des œufs dure entre 2 et 3 semaines. Après être passés par cinq stades larvaires, les criquets sont adultes au bout de 4 semaines .

Les grillons

Bien que son nom courant ne l’indique pas, le grillon domestique (Acheta domestica) est originaire d’Asie. On le trouve facilement en animalerie. Pour son élevage, choisissez un vivarium en plastique d’environ 30 cm de long. Placez-y une petite coupelle avec divers types de nourriture : fruit, salade, aliment pour poissons d’aquarium, croquettes pour chiens… Une boîte à œufs servira d’abri aux insectes. Pour l’eau, une coupelle avec du coton humidifié fera l’affaire. Un petit récipient rempli de terreau humide sera idéal pour la ponte. L’incubation dure entre 10 et 13 jours. Les juvéniles mettent environ 2 mois à atteindre l’âge adulte, et un adulte vit entre 2 et 3 mois. N’oubliez pas de placer le vivarium loin de votre chambre pour éviter les insomnies dues au chant des grillons !

Les vers de farine

Les vers de farine sont en réalité les larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), une espèce de coléoptère connue depuis la nuit des temps pour ravager les réserves alimentaires. Choisissez un bac de type vivarium en plastique. Garnissez le fond d’une couche de 5 cm de farine bio (non traitée et donc non toxique pour les insectes), de son, ou bien de moulée pour gallinacés non médicamentée. Ajoutez un support (morceau de carton froissé par exemple) sur lequel les adultes viendront pondre. Le vivarium doit avoir des parois lisses et rien qui puisse permettre aux insectes de grimper et de s’évader ! Il faut le placer dans un endroit chaud. La lumière importe peu. Ajoutez une souche de vers de farine achetée en animalerie et un morceau de pomme ou de carotte qui servira de nourriture et de source d’eau. Ne comptez pas avoir de nouveaux vers tout de suite ! Le cycle complet s’effectue en 2 à 3 mois, à condition que la température soit de 25-27 degrés. Il faut d’abord que les vers que vous avez achetés se métamorphosent, puis que les adultes se reproduisent et que les oeufs se développent, pour donner enfin naissance aux larves que vous attendez.

Par Marie-Sophie Germain