Certains petits mammifères sont actifs pendant la journée, alors que d’autres au contraire se réveillent la nuit. Alors comment le savoir ?
Diurnes : ils vivent le jour
Même s’ils ont de longues périodes d’inactivité pendant la journée, le lapin et le cochon d’Inde sont des animaux diurnes. Tout comme le rat, la souris et l’octodon. Contrairement à la plupart des espèces de gerbilles, la gerbille de Mongolie est aussi active pendant la journée, surtout le soir.
Nocturnes : ils vivent la nuit
Le plus célèbre des rongeurs nocturnes est bien sûr le hamster : hamster doré mais aussi hamster russe, hamster de Campbell, hamster de Roborovski et hamster chinois. Ces espèces entrent en activité au crépuscule, et dorment pendant la journée. Il ne faut surtout pas réveiller un hamster qui dort ! (Et ceci est valable pour tous les animaux nocturnes).
Le chinchilla est également une espèce nocturne, mais curieusement ce fait est moins connu, aussi les débutants s’étonnent que leur rongeur soit « ronchon ».
Chez les gerbilles, la gerbille à queue grasse est aussi un « oiseau de nuit ». Pendant la journée, son sommeil est tellement profond qu’on dirait qu’elle hiberne. D’autres espèces de gerbilles sont également nocturnes, comme la gerbille de Cheesman, la gerbille perse, la gerbille de Shaw et la gerbille à queue touffue.
Le sugar glider fait aussi partie des mammifères qui vivent la nuit.
Pour résumer :
NAC diurnes
- Lapin
- Cochon d’Inde
- Rat
- Souris
- Gerbille de Mongolie
- Octodon
- Furet
NAC nocturnes
- Hamster doré
- Hamster russe
- Hamster de Roborovski
- Hamster de Campbell
- Hamster chinois
- Gerbille à queue grasse
- Gerbille à queue touffue
- Gerbille de Cheesman
- Gerbille perse
- Gerbille de Shaw
- Chinchilla
- Sugar glider
Par Marie-Sophie Germain