PRATIQUE

Puis-je tenir mon chinchilla par la queue ?

On voit certains éleveurs qui tiennent leur chinchillas par la queue. Mais est-ce sans danger ? Est-ce recommandé ?

Le chinchilla est un animal doux et mais qui peut être craintif. Il est aussi très agile ! Cela le rend parfois difficile à attraper, à manipuler ou à maintenir dans les bras. D’autant plus qu’il a une technique particulière pour échapper aux prédateurs : le lâcher de poils ! Ainsi, il peut s’échapper de l’emprise du prédateur ou de la personne qui essaie de l’attraper en lui laissant des touffes de sa fourrure incomparable dans les mains ou dans les dents.

C’est pourquoi certains éleveurs n’y vont pas par quatre chemins et les tiennent par la base de la queue (le plus près possible de l’arrière-train). C’est en effet possible, et pour les gens qui doivent manipuler beaucoup d’animaux, c’est plus pratique.

1807-chinchillas-terroin

Cela dit, la queue du chinchilla est très fragile, et une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences dramatiques. Par ailleurs, se retrouver la tête en bas n’est pas ce qu’il y a de plus confortable et peut stresser les rongeurs.

Ce que vous pouvez faire, c’est maintenir la base de la queue lorsque votre chinchilla est dans vos bras ou sur vos genoux. De cette façon, il ne peut pas s’échapper, mais reste dans une position confortable, et non avec tout son poids pendu par la queue. En revanche, pour l’attraper, soyez doux et patient, et saisissez-le avec vos deux mains.

Par Marie-Sophie Germain