ESPÈCES/RACES

La souris pygmée africaine, un des plus petits rongeurs du monde !

Connaissez-vous la plus petite souris du monde ? Il s’agit de la souris pygmée africaine, qui ne pèse que 10 grammes et mesure 3 à 7 cm. On distingue deux espèces : Mus mattheyi et Mus minutoides. Cette dernière est la plus répandue en captivité et c’est celle dont nous allons parler. 

Carte d’identité

Nom commun : souris pygmée africaine, souris naine d’Afrique

Nom scientifique : Mus minutoides

Origine : Afrique du Sud

Taille : en moyenne de 3 à 7 cm avec une queue très fine sensiblement de la même taille que l’animal.

Poids : environ 10 grammes

Couleurs : gris ou brun selon les individus, ventre blanc.

Longévité : 1 à 2 ans en moyenne mais quelques particuliers seraient parvenus à maintenir leurs petites protégées jusqu’à 4 ans

Régime alimentaire : omnivore

Mode de vie social : grégaire et territorial

Maturité sexuelle : 6 semaines

Gestation : 20 jours

Nombre moyen de petits par portée : 3

Âge du sevrage : 4 semaines

Statut UICN : préoccupation mineure

Comportement 

L’observation de ces petits animaux vous permettra de découvrir moult facéties, rigolotes et subtiles. Appréciant fortement la vie en communauté, elles peuvent en revanche se montrer particulièrement agressives lors de l’arrivée d’un nouvel individu ; c’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d’adopter un groupe de souris pygmées déjà formé plutôt que d’espérer agrandir le groupe par la suite.

vous serez amusés de constater que, méticuleuses et appliquées, elles réalisent avec finesse de petites réserves afin de les amener dans leurs diverses cachettes. Les souris pygmées peuvent parfaitement manger les unes à côtés des autres, mais plusieurs spots de nourriture permettent de maximiser les interactions dans l’espace. De petits morceaux de fruits peuvent par exemple être suspendus aux branches pour occuper les animaux.

Enfin, certains individus semblent apprécier l’apport d’une roue au sein de leur environnement. Cette dernière doit être adaptée à la taille de l’animal, totalement pleine d’un côté et permettant la course sans danger de vos minuscules protégées. Néanmoins, peu naturelle et souvent peu esthétique, un terrarium richement aménagé est suffisant pour le bonheur des souris pygmées. Libre à vous de choisir le style de l’environnement que vous souhaitez offrir à vos petits rongeurs, du moment que la sécurité et l’espace sont tous les deux réunis.

Mus minutoides

Habitat 

Se faufilant partout et particulièrement agiles, les souris pygmées ne peuvent être maintenues en cage. Il est indispensable de leur offrir un vaste terrarium afin qu’elles puissent s’y épanouir et développer des comportement naturels. Un minimum de 45x45x60 (lxLxh) pour un groupe de 3 à 6 d’individus est  nécessaire.

Le terrarium devra alors disposer de nombreuses cachettes mais aussi de multiples plateformes et structures permettant aux petits rongeurs d’occuper tout l’espace en hauteur et de se mouvoir librement dans toutes les directions. Agiles et très actives, les souris pygmées parcourront l’ensemble du parcours qui leur est fourni, s’agrippant aux branches et atteignant avec aisance le sommet du terrarium. Attention à bien refermer celui ci pour éviter les évasions !

Souris pygmée africaine.png

Alimentation

De par leur toute petite taille, il est indispensable de fournir aux souris pygmées une alimentation adaptée : les mélanges pour souris classiques ne conviennent pas et il est nécessaires de sélectionner une alimentation pour oiseaux de bonne qualité. Les graines pour oiseaux exotiques et petites perruches s’avèrent idéales et présentent majoritairement du millet, très apprécié par les souris pygmées. En outre, il est possible de leur laisser à disposition  une grappe de millet suspendue dans le terrarium afin de rendre la prise alimentaire plus ludique.

Les insectes représentent aussi une part importante de l’alimentation de ces petits rongeurs. Les vers de farine sont tout particulièrement au goût des petites pygmées et peuvent être élevés directement par le particulier.

Les fruits et légumes frais sont tout aussi appréciés. En revanche, tout comme n’importe quel rongeur, il est indispensable de ne pas en rajouter brutalement dans l’alimentation de son animal. Si vos pygmées ne connaissent pas encore les produits frais, vous pouvez leur donner un peu de pomme ou de concombre mais en infime quantité et veillez à ne pas le laisser plus de 12h dans le terrarium afin d’éviter que la denrée ne se dégrade.

banniere h zooplus

Il est indispensable de prendre connaissance de l’alimentation délivrée à l’élevage afin de la poursuivre chez soi, au moins dans un premier temps. Dans le cas d’une modification alimentation, une lente transition alimentaire doit être réalisée afin d’éviter les troubles digestifs chez les animaux.

Enfin, vos petits rongeurs doivent disposer d’eau propre en permanence : elle sera distribuée dans une gamelle peu profonde et devra être changée tous les jours.

Par Audrey PION