SOINS/HYGIÈNE

Mon cochon d’Inde fait pipi dans son dodo, que faire ?

Vous venez d’offrir un magnifique dodo tout moëlleux à votre cochon d’Inde. Mais un peu plus tard vous vous rendez compte qu’il a servi de toilettes… Est-ce normal ? Peut-on remédier au problème ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que le cobaye est un herbivore qui digère tout au long de la journée et de la nuit : cela veut dire qu’il peut faire ses besoins à tout moment, et ne peux pas se retenir. Il fait donc pipi-caca là où il dort… C’est donc tout à fait normal, il ne s’agit pas d’un comportement pathologique.

Alors il n’y a pas de secret, il suffit juste d’avoir plusieurs dodos ! Lorsqu’un est sale et au lavage, vous en mettez un autre tout propre. La plupart des dodos du commerce sont lavables à 30 ou 40 degrés. Evitez l’essorage, qui pourrait les déformer en malmenant le rembourrage à l’intérieur. Laissez simplement sécher les dodos à plat.

Il est très important de respecter une hygiène rigoureuse dans la cage et avec les accessoires de votre cobaye. Et même si cela vous paraît contraignant, ne privez pas votre petit compagnon de dormir confortablement dans un dodo bien douillet !

Par Marie-Sophie Germain
Photo : All things guinea pig

1812-couchages (1).jpg