SOINS/HYGIÈNE

Puis-je laver mon chinchilla ?

Tout le monde connaît la fourrure si douce du chinchilla. Le vôtre semble avoir un poil gras, alors vous souhaitez l’aider à regagner un beau pelage ? Vous pensez à lui donner un bain ? Voici ce que vous devez absolument savoir afin de ne pas faire une grave erreur !

Shampooing = danger !

Sachez qu’il ne faut jamais baigner, laver ou mouiller un chinchilla ! Sa fourrure incomparable serait littéralement détruite par l’eau et les produits lavants. Car ce qui la rend si douce et si dense, c’est la particularité du poil de bourre : chaque follicule pileux donne naissance à un poil, qui lui-même se fractionne en plusieurs dizaines de fibres très fines.

Un shampooing, et tous ces poils extrêmement fins se transforment en masse informe… Les fibres qui ne sont pas détruites risquent de ne jamais regagner leur tenue naturelle, et seront impossible à démêler. Pire, étant très dense, la fourrure ne séchera pas et le chinchilla passera plusieurs jours entièrement trempé, ce qui peut provoquer non seulement du stress mais aussi des infections respiratoires fatales.

Un chinchilla bien mal en point après un bain… (photo : chincare.com)

Par ailleurs, le chinchilla est un petit rongeur très vif et très agile, qui risque de se blesser en tentant de s’enfuir de la salle de bains ! Sans compter les risques de crises cardiaques chez ces petits animaux fragiles. Alors le shampooing c’est non !

Pour les mêmes raisons, évitez le shampooing sans rinçage, car comme l’eau, il s’agit là aussi de liquide à étaler sur le poil.

Lavage à sec !

Comment fait-donc le chinchilla pour dégraisser son poil ? Il prend des bains de poussière, ou plus exactement de ce qu’on appelle de la « terre à bains » : il s’agit d’une terre argileuse aux particules extrêmement fines. En se roulant dedans, le chinchilla fait pénétrer ces particules entre ses poils, et l’argile absorbe l’excès de sébum (ce qui rend le poil gras). C’est exactement le même principe que l’on retrouve dans les shampooings secs pour humains.

Pour les bains de votre chinchilla, il vous suffit de lui offrir un grand récipient rempli de terre à bains, que vous trouverez dans tous les commerces animaliers. Choisissez une terre à bains non parfumée. Et pour le récipient, optez pour un saladier à fond plat et rebords assez hauts, afin d’éviter les projections, ou bien un grand bocal, ou encore une « baignoire à chinchilla ».

Laissez l’ensemble à disposition en permanence, en vérifiant de temps à autre que la terre n’est pas souillée par de l’urine ou des déjections. Si c’est le cas et que cela se reproduit, vous pouvez laisser la baignoire uniquement une fois par jour et la retirer après usage.

Par Marie-Sophie Germain