Même si certains cochons ont parfois accès à l’intérieur de la maison, c’est en extérieur que votre compagnon à groin passera le plus clair de son temps. Voici comment lui aménager un habitat parfait et sécurisé.
Un terrain clôturé
C’est dans le jardin ou votre terrain herbeux que votre cochon passera le plus clair de son temps. Tout d’abord, assurez-vous que votre espace vert ne présente pas de plantes toxiques. Si vous avez des massifs de fleurs ou arbustes, il faut les entourer d’une clôture afin que le cochon ne déterre pas tout ! Votre parc ou jardin doit absolument être clôturé, afin d’éviter l’évasion de votre cochon, tout comme l’intrusion d’animaux indésirables (chiens errants, etc). Attention, car un cochon peut très bien creuser pour déterrer un grillage en un rien de temps ! Ou tout simplement arracher le grillage…
Un abri douillet
L’abri est indispensable pour votre cochon. C’est là qu’il se reposera, qu’il se détendra à l’abri du soleil en été, se protégera de la pluie, et se réfugiera du froid en hiver. Vous pouvez offrir à votre compagnon une grande niche à chien, à condition qu’elle soit assez grande pour qu’il puisse se tenir debout et se retourner. L’idéal est d’opter pour un petit abri de jardin, ou un garage aménagé. Si vous aménagez un abri de jardin, vous pouvez faire en sorte qu’il soit totalement fermé et doté d’une porte semblable à une chatière, avec un double “rideau” bien épais.
Tapissez le sol de l’abri avec beaucoup de paille. Celle-ci doit être renouvelée régulièrement, car il faut qu’elle soit toujours propre. La paille a l’avantage de conserver la chaleur et de bien isoler du sol. Une grande corbeille à chien en plastique sera également très appréciée. Mettez-y des couvertures bien épaisses, qui feront le bonheur de votre cochon par temps froid.
Si l’abri le permet, vous pouvez y ajouter un petit chauffage d’appoint pour l’hiver, protégé par un panneau en grillage dont l’encadrement sera solidement fixé. Le panneau de sol chauffant est également une bonne solution, ou bien une lampe chauffante, facile à trouver dans les magasins de produits agricoles.
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont très propres et n’utilisent pas leur abri pour faire leurs besoins. Vous n’aurez donc pas à le nettoyer tous les jours. En revanche, on ne peut pas apprendre à un cochon à s’essuyer les pieds avant de rentrer chez lui, donc le sol, la litière et le couchage risquent d’être un peu humides en temps de pluie.
Un point d’eau sécurisé
On a tous en tête l’image du cochon qui prend des bains de boue. Se rafraîchir dans la boue ou dans l’eau est un besoin essentiel pour cet animal qui ne peut pas transpirer et qui est très sensible à la chaleur. Vous pouvez aménager vous-même une mare sous forme de “bassin de jardin” très peu profond, à l’aide d’une bâche.
On pourrait penser que les pateaugeoires pour enfant sont parfaites (celles qui ressemblent à de grandes coquilles Saint-Jacques) mais elles ne sont malheureusement pas adaptés aux cochons : les rebords sont trop hauts, et ces piscines sont très glissantes. Il existe cependant des piscines spécialement conçues pour ces animaux : il s’agit d’une bâche entourée de rebords moëlleux et assez bas. Le cochon entre facilement, ne peut pas tomber, et il peut se coucher et se relever sans problème.
Par Marie-Sophie Germain
Photo : PigShed Inc.
Catégories :HABITAT