PRATIQUE SOINS/HYGIÈNE

Les shampooings sans rinçage sont-ils adaptés aux petits mammifères ?

Qu’on se le dise, en règle générale les petits mammifères n’ont pas besoin de bain ni de shampooing ! Ils font tous leur toilette eux-mêmes, plusieurs fois par jour. Quant aux chinchillas (et souvent octodons, gerbilles et hamsters), ils se dégraissent les poils en prenant des bains de sable. Cependant, dans certains cas il est nécessaire de laver un petit animal, si pour une raison ou une autre (handicap, infection, vieillesse, incontinence…), son arrière-train est souillé par de l’urine ou de la diarrhée.

Mais il n’est pas toujours facile ou possible de laver un petit rongeur, lapin ou furet. Pour les rongeurs les plus petits, c’est absolument déconseillé. Même chose pour le lapin, chez qui ce type de manipulation peut entraîner un énorme stress. C’est pourquoi les marques de produits pour animaux ont créé des shampoings sans rinçage. Ces produits se présentent sous forme de lotion, spray ou mousse, à appliquer sur le pelage. On essuie ensuite avec une serviette pour éliminer les résidus, et après un bon brossage le pelage a en effet l’air bien propre et soyeux.

2017_10_RodentAccessories_1000x160_CTA_FR_1

Cependant, attention à bien choisir votre produit. Optez bien sûr pour du 100% naturel, sans additifs chimiques. Attention au parfum, qui est souvent trop puissant et peut gêner les petits animaux. Surtout s’ils vivent en groupe, car l’odeur fait partie intégrante de leur communication.

Le shampooing sans rinçage peut donc faire l’affaire, pour « rafraîchir » de temps en temps un pelage un peu terne ou qui ne sent pas très bon. Mais s’il s’agit de souillures causées par de l’urine ou de la diarrhée, la seule option reste un petit lavage de la zone souillée avec de l’eau et un produit anti-bactérien.

Par Marie-Sophie Germain