ALIMENTATION

Quels suppléments vitaminés pour mon sugar glider ?

En tant que petit marsupial exotique, le sugar glider a besoin d’une alimentation spécifique. Il est parfois difficile de couvrir tous ses besoins, alors des compléments vitaminés sont nécessaires. NAC Magazine fait le point sur les meilleurs suppléments et vous explique comment les utiliser.

Dans la mixture

Afin d’offrir tous les ingrédients nécessaires dont votre phalanger a besoin dans son alimentation, vous pouvez préparer des recettes spécialement conçues pour les sugar gliders. (Toutes les recettes ici). Il est fortement conseillé de rajouter des suppléments vitaminés, pour s’assurer de couvrir tous les besoins de votre marsupial.

Rep-Cal Calcium Vitamine D3 sans phosphore : ce supplément permet de rétablir ou de maintenir le ratio calcium/phosphore dans l’alimentation et est utilisé dans la recette de Bourbon (ou BML, pour Bourbon Modified Leadbeater’s Mix). La dose recommandée est d’une demi cuillère à café pour 450 g de mixture.

Glider-Booster : supplément multivitaminé, à utiliser en complément avec Glider-Cal (voir ci-dessous).

Sur les insectes

Les sugar glider ont besoin de déguster des insectes vivants régulièrement (que vous pouvez élever vous-même). Malheureusement, ceux qui sont élevés en captivité manquent parfois de vitamines ou minéraux. Voici les compléments à saupoudrer sur les insectes avant de les distribuer aux sugar gliders.

Reptivite : cette poudre très fine contient tous les minéraux (avec le bon rapport phosphocalcique), vitamines, electrolytes et acides aminés nécessaires.

Glider-Cal : une complément en calcium sous forme de poudre ultra fine qui ne contient pas de phosphore.

Rep-Cal Herptivite Multi-vitamines : on peut associer cette poudre avec le Rep-Calcium Vitamine D3 sans phosphore pour un apport en diverses vitamines.

Sur les fruits

Vionate : ce produit a un bon rapport phosphocalcique. Saupoudrez sur sur un petit morceau de fruit l’équivalent d’1/8è de cuillère à café par jour et par animal.

En guise de nectar

Le nectar représente environ 10% de l’alimentation du sugar glider en captivité. Il est facile de préparer des substituts, voire de les trouver dans le commerce prêts à l’emploi.

Nekton-Lori : au départ formulé pour les oiseaux, cette poudre se mélange à l’eau pour former du nectar (1/8è de cuillère à café par jour et par animal). Mais elle contient pas assez de calcium comparé au phosphore (1:1 au lieu de 2:1), donc il faut penser à supplémenter en calcium.

Gliderade : ce substitut de nectar est proche du Nekton-Lori mais contient moins de protéines. Il est également moins cher.

Par Marie-Sophie Germain