Critère important lors de l’adoption d’une souris : le sexe de l’individu. En effet, quelques précautions sont à prendre si vous adoptez notamment un mâle, et NAC magazine vous donne quelques petits conseils pour une adoption réussie.
Vérifier les sexes
Il est important de savoir reconnaître le sexe des souris afin d’éviter toute complication post-adoption. Afin de distinguer le mâle de la femelle, il convient de vérifier la distance entre l’anus et les organes génitaux de l’animal. Si cet écart est étroit, il s’agit d’une femelle, si l’écart est plus important, il s’agit d’un mâle (la comparaison entre les deux individus est la meilleure technique pour éviter les erreurs !). Ces derniers présentent en outre la présence de testicules mais ils ne sont pas forcément visibles au plus jeune âge et sous l’effet du stress.
Afin de réaliser cette observation, deux possibilités s’offrent à vous :
- utiliser un récipient transparent dans lequel vous placez votre souris. Par transparence et par le dessous de la boîte, il vous sera possible de visualiser le sexe de l’animal. Cette méthode présente l’avantage d’être moins stressante pour la souris, mais elle peut parfois être inefficace.
- saisir délicatement la souris par la base de la queue afin de soulever doucement son arrière train. Il est alors aisé de distinguer le sexe de l’animal. Attention à ne pas attraper la souris par le milieu ou le bout de la queue… cela pourrait occasionner des blessures !
Dans le cas d’une adoption en animalerie, n’hésitez pas à vérifier avec le vendeur le sexe de l’animal.
Adopter une femelle
Les femelles peuvent vivre en groupe. Territoriales mais plutôt tolérantes, elles ont la chance de pouvoir assouvir leur instinct grégaire sans trop de complications à condition de respecter les besoins de chacune. En outre, vous pourrez observer de nombreux comportements sociaux entre les individus.
Afin d’éviter les échecs d’intégration, n’hésitez pas à adopter toutes vos femelles au sein d’une même portée.
Adopter un mâle
Contrairement à la majorité des femelles, les mâles présentent le plus souvent un caractère territorial très prononcé, ne leur permettant malheureusement pas de vivre en groupe. Ainsi, il est vivement recommandé d’adopter un seul mâle.
Dans le cas d’une adoption groupée de frères, l’expérience peut être tentée… mais il est fort probable que l’entente dégénère à terme. Il est nécessaire de prévoir une cage par mâle dans le cas où chaque individu devra être séparé rapidement.
Afin de palier à cette solitude, il est indispensable de fournir à chaque mâle une cage richement aménagée et des sorties quotidiennes. Vous serez en quelque sorte le lien social qu’il ne peut exprimer auprès d’autres souris !
Un moyen subsiste afin de faire vivre un mâle dans un petit groupe : la castration, et la cohabitation par la suite avec un groupe de femelles. N’hésitez pas à vous référez à votre vétérinaire pour ce genre d’opération spécifique.

Adopter un couple
Nous ne saurons que vous déconseiller l’adoption d’un couple de souris. Petits rongeurs particulièrement prolifiques, vous risquez de vous retrouver très rapidement avec un nombre ingérable de souris et l’épuisement de vos femelles. Laissez ce genre d’aventures uniquement aux éleveurs passionnés et avertis des risques et des conséquences de telles adoptions.
Différences de comportements entre mâles et femelles
Globalement, il est difficile de distinguer de véritables différences entre le comportement des mâles et celui des femelles. Les différences se notent plutôt d’un individu à l’autre… il semblerait tout de même que les mâles se montrent parfois plus proches de leur maître (l’impact de la solitude aidant ?), et les femelles plus taquines. Néanmoins, il existe des mâles très filous et des femelle très proches de l’humain !
Les mâles ont en revanche une urine avec une odeur plus forte que celle des femelles. Les uns et les autres peuvent être amenées à marquer un peu partout (notamment sur vous), mais les mâles sont, en général, plus « marqueurs » que les femelles.
Connaissant désormais les besoins des mâles et des femelles, gardez toujours à l’esprit que le plus important est la bonne santé de l’animal que vous souhaitez adopter. Enfin, son caractère peut aussi le démarquer… si possible, plongez la main dans la cage des souris, et plutôt que de choisir vous même votre prochain compagnon, laissez le compagnon vous choisir…
Par Audrey Pion
Catégories :ADOPTION, COMPORTEMENT