BASSE-COUR

La Coucou de Rennes

Avec son magnifique plumage et ses qualités incomparables, la belle poule bretonne avait presque disparu. Heureusement, des éleveurs passionnés ont réussi à faire revivre cette race rustique.

Comme son nom l’indique, la Coucou de Rennes est une race originaire de Rennes, en Bretagne. On la reconnaît entre mille grâce à son magnifique plumage “coucou”, c’est-à-dire avec des plumes grises foncées barrées de blanc (rappelant ainsi le plumage du coucou gris). Selon le standard de son créateur, Edmond Ramé, au début du XXè siècle, la poule et le coq doivent être de la même couleur, coucou foncé. Pourtant, génétiquement, le coq est plus clair, car chez lui le gène coucou est présent en double exemplaire, sur le chromosome X, alors que toutes les femelles, qui n’ont qu’un seul gène coucou sont plus foncées.

Alors comment faire pour obtenir des coqs foncés, pour correspondre au standard problématique et très controversé ? Certains suggèrent qu’il faudrait croiser un coq noir et une poule coucou pour obtenir un coq foncé… or il n’existe pas de race “Noire de Rennes”, donc la descendance serait un croisement, et non de race pure. La seule solution est d’accepter que les coqs soient plus clairs que les poules ! Le poids idéal est de 3,5 kg pour le coq, 3 kg pour la poule. La peau est blanche, et la crête simple et dentelée. La queue du coq est très fournie et porte de longues faucilles.

La Coucou de Rennes est une volaille rustique, très active. Elle a besoin d’un grand parcours herbeux et apprécie la vie en plein air. On la dit parfois bagarreuse, ce qui est surtout le cas quand elle manque d’espace. Elle est aussi très faciles à apprivoiser. Cette jolie race est aussi connue pour ses qualités de bonne pondeuse. Elle peut couver deux fois par an, des oeufs de 60 g environ, et elle est une excellente mère pour ses poussins. Cette magnifique race avait pratiquement disparu dans les années 50. Heureusement, le travail acharné de quelques éleveurs, avec l’aide de l’Écomusée du Pays de Rennes, ont permis de sauver cette volaille bretonne en 1988.

Par Marie-Sophie Germain
Pour le Magazine 30 Millions d’Amis

Photo : Tourisme Rennes