Catarina Andersen est éleveuse de hamsters de Campbell au Danemark (Ønskeøens Campbells). En 2017, elle et deux autres éleveuses se sont rendues compte que presque tous les hamsters de Campbell du pays étaient atteints par le diabète. Elles ont alors mis en place une coopération pour sauver l’espèce…
« Quand j’ai commencé, nous n’étions que trois éleveurs de hamsters de Campbell au Danemark », raconte l’éleveuse. Un élevage a rapidement stoppé quelques semaines plus tard. La raison : beaucoup de Campbells mourraient entre l’âge de 4 mois et 1 an, ce qui rendait par conséquent leur élevage difficile. En effet, cette espèce de hamster est considérablement prédisposée à cette maladie.
« A l’automne 2017, la plupart des éleveurs ne testaient jamais les animaux et il y avait beaucoup de consanguinité. Le résultat : tous les élevages étaient touchés par les cas de diabète. J’avais commencé le mien un peu plus tôt cette année-là, et j’ai presque été obligée de le fermer… » avoue Catarina.

Voilà comment tout a commencé. « Un jour, j’ai vendu à une dame un hamster dont le père était mort à l’âge de 5 mois. La dame m’a ensuite contactée et expliqué qu’il buvait énormément d’eau, et qu’il urinait énormément… tellement que son récipient pour les bains de poussière était inondé… ». Chez le vétérinaire, le hamster a été testé pour le diabète, et le test s’est avéré positif. « J’ai été si triste de l’apprendre… » regrette Catarina. Pourtant, elle affirme n’avoir jamais vu de tel cas chez ses très jeunes hamsters, étant donné qu’ils sont le plus souvent vendus avant d’atteindre l’âge de 2 mois.

Cette femme est par la suite devenue éleveuse de Campbells. Elle, Catarina et une autre éleveuse ont décidé de faire quelque chose, consciente du grave problème qui touchait l’espèce en captivité. Elles ont alors fait leur petite enquête et demandé à tous les autres éleveurs du DHF (Dansk Hamster Forening, le Club des Hamsters Danois), dont certains membres sont également vétérinaires.
« Nous avons alors commencé à tester tous nos animaux », raconte Catarina. Et ce fut le choc… Tous les hamsters avaient le diabète, excepté un mâle et une poignée de femelles, dont certaines étaient trop vieilles pour avoir des portées… » Les éleveurs ont alors décidé de tout recommencer à zéro.

Catarina recommence alors tout son élevage avec un mâle Sandy – BE Argenté, et trois femelles : une Mottled Bleue, une Agouti, et une Agouti Satin. Les trois éleveuses ont également importé des hamsters de Norvège et de Suède, où dans ces pays les tests pour le diabète sont systématiques.
Désormais, tous les éleveurs du ont décidé de tester leurs hamsters de Campbell pour le diabète avant de vendre les rongeurs, et bien sûr de ne pas faire reproduire les hamsters diabétiques. « En revanche, ceux d’un autre club concurrent ne les testent pas et se moquent de nous… », regrette Catarina. « Nous qui avons pris conscience de la maladie de tous les hamsters que nous leur avons achetés !! »

Comment tester les hamsters ? C’est très simple. Il suffit de placer le hamster dans un bac en plastique et d’attendre qu’il urine. On trempe ensuite une bandelette de test urinaire (comme Keto-Diastix) dans son urine, et on observe le résultat
Catarina Andersen nous montre en vidéo comme elle teste ses hamsters :
Si vous remarquer que le rongeur a un taux de glucose élevé, il est probablement diabétique, et il convient de l’emmener chez le vétérinaire pour confirmation. Vous trouverez toutes les informations sur cette maladie et la façon de le traiter dans notre page consacrée au diabète.
Par Marie-Sophie Germain

Catégories :REPRODUCTION et ELEVAGE, SANTÉ