PRATIQUE VOUS ET EUX

Comment manipuler un NAC ?

Certains petits mammifères apprécient les manipulations, comme par exemple les cobayes. D’autres comme la plupart des lapins ou les plus petits rongeurs n’aiment pas être attrapés et encore moins ”tripotés”. Pourtant, il est important de savoir comment manipuler son NAC afin de vérifier son état de santé par exemple, et surtout de l’habituer à vous. Voilà quelques conseils pour que tout se passe bien.

La ”capture”
Ne surprenez pas votre animal, montrez-lui d’abord votre main.
Ne dérangez jamais un hamster qui dort. Cela le rend agressif et écourte sa durée de vie.
Pour les plus gros rongeurs ou lapins, placez d’abord une main sur son dos pour l’immobiliser, puis une main sous le ventre pour le soulever. Ensuite, placez votre main sous son arrière-train pour sa sécurité.
Vous pouvez attraper les plus petits rongeurs en les faisant d’abord entrer dans une boîte par exemple.

banniere h zooplus

N’attrapez jamais un lapin par les oreilles ! Celles-ci ne sont pas faites pour supporter son poids et cela est très douloureux pour lui. En revanche, vous pouvez le prendre par la peau du cou, pendant quelques secondes seulement.
N’attrapez jamais un octodon ou un chinchilla par la queue, car celle-ci est très fragile. Mais vous pouvez le faire pour les souris, en prenant la base de la queue.

La manipulation
Les cobayes apprécient énormément les massages et les câlins (pour en savoir plus : http://www.passioncobaye.com/site/calins-massages.html).
Faites très attention avec les petits rongeurs, qui sont craintifs et sautent très bien ! Ne les serrez pas trop fort et limitez la durée de manipulation.
Si votre rongeur vous mord, ne le lâchez surtout pas, vous risqueriez de le blesser !

Par Marie-Sophie Germain, pour le Magazine Millions d’Amis