SANTÉ

Cobayes : attention à la pododermatite !

Beaucoup de cochons d’Inde sont sensibles à une inflammation des coussinets plantaires, appelée pododermatite. Si elle n’est pas soignée à temps, celle-ci peut dégénérer en infection à staphyloccoque doré, avec des abcès, des ulcérations et une hyperkératose (déformation des coussinets) très douloureuse. Dans les cas les plus graves, l’infection se propage en provoquant une ostéomyélite (infection osseuse) dans la patte, voire une septicémie (infection généralisée, fatale). Cette pathologie très difficile à traiter, et parfois incurable, est pourtant facile à éviter, avec une bonne prévention.

banniere h zooplus
1) Changez souvent la litière
: au moins 2 à 3 fois par semaine
2) Combattez l’obésité et la sédentarité : un cobaye trop lourd qui ne bouge pas a plus de chance de développer un problème aux coussinets plantaires. Faites-lui faire plusieurs heures d’exercice par jour, rationnez les granulés (30 g par jour maximum), et bannissez les friandises.
3) Donnez de la vitamine C tous les jours : une carence peut entraîner des inflammations. Donnez 20 mg par jour par « kilo de cobaye », directement dans la bouche à l’aide d’une pipette.

Pour en savoir plus : www.passioncobaye.com/site/pododermatite.html

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis