COMPORTEMENT SOCIALISATION

Faire cohabiter un petit nouveau avec les autres : respectez les étapes !

Vous venez d’acquérir un nouveau rongeur et, après sa période de quarantaine, vous souhaitez enfin le mettre avec les autres ? N’allez pas trop vite, il faut respecter certaines étapes sinon c’est la catastrophe assurée !

  • Tout d’abord placez les cages côte-à-côte pendant quelques jours. Les animaux pourront s’habituer à leurs odeurs respectives et faire connaissance en toute sécurité.
  • Vient ensuite le temps de la première rencontre : toujours en terrain neutre ! Ainsi aucun des protagonistes ne se sentira agressé sur son territoire. Vous pouvez par exemple les mettre sur un lit ou un parc d’intérieur. Caressez-les afin à tour de rôle afin de leur donner votre odeur et de mélanger les leurs. Observez-les bien, ne les laissez jamais seuls. Si vous observez des claquements de dents, et autres intimidations, c’est normal. Il faut un certain temps avant que les rongeurs réalisent qu’ils ne sont pas dangereux l’un pour l’autre. En revanche s’il y a des morsures et bagarres, il faut les séparer immédiatement.
  • Si tout va bien, renouvelez l’opération jusqu’à ce que les rongeurs se sentent bien ensemble et ne montrent aucun signe d’agression.
  • Vous pouvez ensuite essayer de les mettre dans la même cage, une cage neutre si possible, ou préalablement désinfectée afin d’enlever l’odeur de l’animal qui y vivait avant.

Rappelons que si la plupart des petits mammifères ont besoin de vivre en communauté, ca n’est pas le cas des hamsters, qui sont des animaux solitaires.

banniere h zooplus

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis