ESPÈCES/RACES VOUS ET EUX

Quel NAC pour quel enfant ?

Les Nouveaux Animaux de Compagnie sont souvent moins conciliants que les « traditionnels » chiens ou chats. Ils sont plus craintifs, plus fragiles, et aussi plus petits ! C’est pourquoi certains ne conviennent pas tous aux enfants les plus jeunes. A chaque âge son NAC !

De 4 à 8 ans > le lapin

Entre 4 et 8 ans, l’enfant a du mal à manipuler les animaux avec habileté. Mais il peut caresser l’animal de la maison avec tendresse. Le lapin est donc le NAC le plus adapté à son âge, car s’il ne supporte pas toujours d’être pris dans les bras, il affectionne en revanche les caresses, que l’enfant ne pourrait prodiguer aux autres mammifères plus petits. Le lapin est aussi un excellent moyen de sensibiliser l’enfant à ce qu’est la condition d’animal domestique. Si, la plupart du temps, ce n’est pas lui qui s’occupe de l’animal (nourrissage, entretien de la cage…) il participe volontiers et veut toujours en apprendre plus.

banniere h zooplus

De 8 à 12 ans > le cochon d’Inde, la perruche, le diamant mandarin et le canari

Le cochon d’Inde est l’ami idéal pour tous les enfants. Cependant, ce grand sensible ne supporte pas ni d’être délaissé ni d’être stressé par le bruit ou par des manipulations brutales. C’est pourquoi il ne peut être recommandé qu’à des enfants à partir de 8 ans. Pour peu qu’il bénéficie de l’affection et des soins constants de son heureux propriétaire, le cochon d’Inde s’apprivoise facilement, et se montre très doux et très « bavard »… En effet, ce rongeur communique beaucoup avec ses pairs comme avec les humains qui s’en occupent. Ainsi, une vraie relation peut s’établir en toute confiance avec l’enfant. Mais attention, la distribution quotidienne de vitamine C indispensable au cochon d’Inde est une grande responsabilité à assumer !

Quant à certains oiseaux exotiques réputés « faciles », ils suscitent l’émerveillement de tous les enfants. Le diamant mandarin, la perruche et le canari sont des oiseaux de choix pour les plus jeunes, qui peuvent déjà s’en occuper de A à Z. Ce sont des oiseaux robustes, peu farouches et qui chantent beaucoup, à la plus grande joie de tous.

De 12 à 15 ans > le hamster, la souris et la gerbille

A partir de 12 ans, l’enfant peut manipuler sans problème ces petits rongeurs. Il peut aussi comprendre que le hamster, nocturne, ne doit être dérangé sous aucun prétexte la journée pendant qu’il dort. Comme le hamster, la souris et la gerbille, sont aussi les plus fragiles de par leur petite taille. Mais leur observation est très enrichissante et ils séduisent beaucoup d’adolescents.

A partir de 15 ans > le rat, le chinchilla, l’octodon, le furet et les poissons exotiques

A partir de 15 ans, l’enfant peut commencer à assumer des responsabilités importantes. Un rat, un chinchilla, un octodon ou un furet exigent en effet des soins spécifiques et une présence de tout les instant dont les plus jeunes enfants n’ont pas souvent conscience. Ces trois mammifères ont besoin d’être en contact permanent avec leur jeune maître et les règles de leur alimentation doivent être rigoureusement respectées. Mes ces petits mammifères sont tellement originaux et sociables avec leur maître que le succès est garanti pour les ados les plus responsables…

L’aquarium de poissons exotiques quant à lui nécessite un entretien contraignant. Mais l’adolescent est immédiatement récompensé de ses efforts par la vue d’un bac sain. De plus, l’aquarium a un aspect pédagogique indéniable : l’adolescent comprend que suite à une simple négligence de sa part, les conséquences pourraient être dramatiques pour l’aquarium et ses hôtes.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis