PRATIQUE

Comment aider les NAC à supporter la chaleur ?

Il fait beau, ça sent bon le sable chaud… Mais vos NAC sont il aussi enthousiastes que vous ? Un coup de chaleur peut-être fatal ! Alors comment faire pour les aider à supporter la canicule ?

Evitez les terrariums ou cages en plexiglas

Ces cages en verre ou en plastiques semblables à des aquariums dotées d’une seule ouverture sur le dessus ne sont pas forcément idéales en cas de canicule. L’air circule beaucoup moins bien, et les rongeurs peuvent avoir trop chaud. Si c’est possible, préférez les classiques cages à barreaux ! Celles-ci offrent une bien meilleure ventilation.

Placez la cage dans un endroit frais

Placez la cage dans une pièce aux volets fermés contre le soleil, mais dont les fenêtres restent ouvertes pour assurer une bonne ventilation. La cage ne doit surtout pas être derrière une fenêtre !

Enlevez les abris en plastique

Ceux-ci condensent l’humidité et peuvent se transformer en véritable étuve pour votre cobaye ! Comme dodos, préférez les hamacs, bien aérés… et de saison !

Aérez, ventilez !

Une bonne circulation de l’air est extrêmement importante. Aérez quand il fait frais, et utilisez un ventilateur (non dirigé sur la cage mais vers le haut de la pièce). La climatisation peut également être utilisée, mais n’en abusez pas, à cause des écarts de température que cela peut-provoquer. Et surtout pas de courants d’air !

Mettez dans la cage de quoi se rafraîchir

L’idéal est le tapis rafraîchissant. Vous pouvez aussi mettre des pains de glace (dispositifs réfrigérants pour glacières) ou des bouteilles d’eau congelée, le tout enroulé dans une serviette, ou bien des plaques de carrelages ou des briques préalablement passées au frigo ! Le rongeur ou lapin pourra se coucher dessus ou rester contre des éléments très rafraîchissants.

170130_cool-pad 2

Ne le baignez pas !

Inutile de donner un bain tous les jours à votre rongeur ou lapin pour le rafraîchir, cela serait extrêmement stressant pour lui et il pourrait tomber malade.

Ne le laissez pas dehors pendant la journée

Sortez-le seulement le soir lorsqu’il fait plus frais, et mettez toujours à sa disposition un abri à l’ombre.

Offrez de l’eau fraîche à volonté

De l’eau en permanence permettra à votre NAC de ne pas souffrir de déshydratation. S’il ne boit pas beaucoup, vous pouvez l’encourager en ajoutant un petit peu de jus de canneberge ou grenadine à l’eau de boisson ! Cela donnera du goût à l’eau et votre petit protégé aura plus envie de boire. La canneberge a l’avantage de lutter contre les infections urinaires, fréquentes en été ! Vous pouvez aussi placer une housse isotherme sur le biberon afin de garder l’eau fraîche plus longtemps !

Offrez aux herbivores des légumes riches en eau

Concombre, pastèque… Mais attention aux quantités pour éviter les risques de diarrhée !

Allégez le pelage des NAC à poils long

Les cobayes à poils longs ou lapins angoras risquent d’avoir bien plus chaud que ceux à poils courts. il ne s’agit pas de les tondre à ras, mais de désépaissir, d’enlever de la masse de poils afin que le pelage soit plus « aéré ».

Ne le transportez pas !

Si vous devez partir en vacances avec votre NAC, retardez votre départ à un moment où les températures sont plus fraîches.

À lire absolument : le coup de chaleur chez les NAC

 

(2 commentaires)

Les commentaires sont fermés.