PRATIQUE SOINS/HYGIÈNE

Nettoyez bio !

Pour nettoyer la cage de votre petit mammifère, rien de mieux que les produits naturels ! Oubliez les détergents chimiques, qui peuvent s’avérer nocifs, et ne sont pas toujours efficaces. Une cage mal rincée et une goutte d’eau de Javel dans l’oeil, cela peut être catastrophique pour votre petit animal. Pour le nettoyage, l’idéal est d’utiliser tout simplement de l’eau, du savon… et de l’huile de coude !

Une fois le bac de la cage vidé, passez-le sous l’eau très chaude et rincez, pour enlever le plus gros des saletés. Attaquez vous ensuite au savonnage, avec une brosse. Vous pouvez choisir du savon naturel en “bloc”, ou du savon liquide. Le savon noir est connu pour ses qualités nettoyantes, et c’est aussi un très bon insecticide. Lisez bien les étiquettes, car sous des noms aux consonnances régionales ou écologiques se cachent parfois des produits industriels très agressifs.

wanimo 900

Après le nettoyage, l’idéal est de poser le bac à plat et de verser du vinaigre blanc, préalablement chauffé de préférence, pour une meilleure efficacité. Aussi appelé “vinaigre d’alcool cristal”, c’est un excellent désinfectant. Il a en plus l’avantage de “décoller” les traces d’urines pourtant bien incrustées sur le plastique. Laissez le produit agir une dizaine de minutes, puis rincez abondamment. Procédez aux mêmes étapes pour les écuelles, abreuvoirs et éventuels tunnels ou ponts en plastique. Pour les dodos en tissu, vous pouvez aussi trouver des lessives à base de savon naturel. Et là aussi, le vinaigre blanc est utile, car c’est un bon adoucissant.

Par Marie-Sophie Germain