PRATIQUE

Rongeurs nus : peuvent-il aller dehors en été ?

Pendant la belle saison, la tentation est grande de vouloir faire sortir vos rongeurs, pour les laisser gambader dans le jardin, ou juste profiter du bon air dans leur cage sur la terrasse. Mais qu’en est-il des rongeurs sans poils, comme les souris et rats nus ou les cobayes Skinny et Baldwin ? Le « nudisme » est-il sans danger pour les petits mammifères ?

Comme ces petits animaux n’ont pas de fourrure, ils compensent la perte d’énergie thermique en en produisant plus eux-même (leur peau est plus chaude). Un courant d’air ou une température trop basse et c’est le coup de froid assuré ! Et chez les petits rongeurs, le rhume est une pathologie qui se transforme en pneumonie souvent fatale et peut également atteindre l’oreille interne et le cerveau.

170417_enclos_02

Le soleil est aussi l’ennemi de ces petits « naturistes » ! Sans poils, la peau n’est absolument pas protégée des rayons solaires. Et l’application d’écran total n’est pas du tout recommandée pour ces espèces très sensibles.

Aussi, prenez toutes les précautions si vous devez laisser vos rongeurs dehors :

  • Mettez-les à l’abri du vent : placez l’enclos ou la cage contre un mur ou dans un coin, ajoutez des écrans coupe-vents à côté, et offrez des abris chauds et douillets au cas où.
  • Mettez-les à l’abri du soleil : prévoyez des petites maisonnettes, des zones d’ombres, et recouvrez la cage ou l’enclos d’un drap épais
  • Ne les sortez que si les températures sont supérieures à 20 degrés

Par Marie-Sophie Germain 

Photo : Precious Whiskers