COMPORTEMENT VOUS ET EUX

Puis-je jouer avec mon lapin ?

Les lapins adorent « jouer ». Ou plutôt, s’adonner à des activités qui, à nos yeux, ne semblent pas être « primordiales ». Ils peuvent le faire seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels…), entre eux (courses poursuites) mais aussi avec leur maître.

Si vous voulez jouer avec votre lapin, il faut d’abord connaître une caractéristique clé de son comportement : en tant que “proie”, il ne s’amuse pas de la même façon que les prédateurs que sont le chat, le chien ou le furet. Certains lapins peuvent rapporter une balle ou un objet lancé plus loin, mais c’est loin d’être une généralité.

jouets wanimo

Selon certains spécialistes, la meilleure façon d’amuser votre compagnon à longues oreilles, c’est de faire des « courses-poursuites ». C’est souvent le lapin qui donne le signal du départ, en venant vous chercher, et en vous faisant comprendre qu’il veut se défouler, en tournant autour de vous et/ou en vous pinçant. Evidemment, il ne s’agit pas de lui courir après comme le ferait un prédateur en le traquant (et en provoquant beaucoup de stress), mais juste de le suivre, en lui parlant d’un air enjoué. Une fois arrivé vers lui, à vous de vous enfuir et de vous laisser poursuivre ! Mais ne courez pas trop vite, et laissez-le slalomer entre vos pieds, ou sauter par dessus. Le jeu de cache-cache est aussi un grand classique.

Mais rappelez-vous que c’est votre lapin qui décide ! C’est lui qui choisit s’il veut « jouer » ou non et qui choisit le « jeu » qu’il préfère. Ne le forcez jamais car n’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal sensible et craintif !

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis