SOINS/HYGIÈNE

Les brosser dans le sens du poil

Afin que votre rongeur, lapin ou furet présente un pelage beau et sain, vous devrez le brosser régulièrement. Pour les rongeurs à poils ras, un petit coup de brosse hebdomadaire suffit. En revanche, ceux qui ont des poils longs, comme certaines variétés de lapins, de cochons d’Inde (sheltie, péruvien, angora…) ou de furets, doivent être brossés quotidiennement. Il en est de même pour les chinchillas dont le pelage très dense et très fin demande un entretien journalier de votre part. N’oubliez pas non plus qu’en période de mue (printemps et automne), tous les petits mammifères perdent beaucoup de poils. Pendant cette période il est donc utile de les brosser tous les jours afin de retirer le poil mort et ainsi faciliter la repousse du poil sain.

banniere h zooplus

Il existe plusieurs types de brosses et de peignes, que vous trouverez facilement en animalerie. Pour le brossage, vous pouvez procéder selon plusieurs étapes. Les poils sont tout d’abord démêlés avec d’un peigne à dents biseautées. Après avoir éliminé les poils morts ou abîmés en brossant doucement dans le sens du poil, effectuez la même chose à rebrousse-poil pour parfaire l’opération. Pour les lapins, qui ont un pelage assez dense avec des poils fins, vous pouvez utiliser une carde douce. Finissez ensuite par un bon lissage du pelage avec une brosse plate en prenant soin de ne pas oubliez la tête, les joues, le cou, le poitrail et le ventre.

Si votre petit compagnon ne supporte pas le peigne ou la brosse, vous pourrez trouver dans les commerce des gants à picots qui permettent de prendre soin du pelage de l’animal tout en le caressant ! Ces gants s’appellent le plus souvent “gants de massage” et offrent une bonne alternative à la brosse, même s’ils sont moins efficaces.

Les poils collés ou feutrés seront coupés, surtout au niveau de l’arrière train, tandis que les noeuds seront enlevés à l’aide de ciseaux à bouts ronds. Si vous avez besoin de couper encore plus (pour les animaux à poils longs), la petite tondeuse est idéale, à condition que votre compagnon n’ait pas peur du petit bruit qu’elle fait.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis

Photo : petsforhome.co.uk