ESPÈCES/RACES VOUS ET EUX

Rat : le NAC des ados ?

De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie. Peut-être par désir de s’affirmer en choisissant un rongeur que les parents n’apprécient pas toujours ? Mais pas seulement.

Le rat est un animal social et très intelligent : il est facile de le dresser et d’établir une vraie relation avec lui. Il existe de nombreuses variétés de couleurs (mutations) toutes plus originales les unes que les autres. Qui ne craquerait pas sur le rat Dumbo avec ses oreilles tombantes ? De plus, le rat a besoin de jouer et de se dépenser. Cela permet d’aménager sa cage de façon ludique !

banniere h zooplus

 

A l’inverse d’autres rongeurs ou lagomorphes comme le cobaye ou le lapin, le rat ne vit pas très longtemps : 2 ou 3 ans. Il n’est donc pas un engagement “à long terme” pour des ados qui sont destinés à quitter le nid familial quelques années plus tard. Cependant, les adolescents doivent prendre en compte le fait que cette espèce est très fragile au niveau respiratoire et est sujette aux tumeurs. Il faut donc casser sa tirelire et être disponible pour aller chez le vétérinaire à tout moment.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis