Vous voulez acquérir un petit mammifère ? Même si l’adoption en refuge est la solution idéale, certains passionnés préfèrent se tourner vers un élevage, pour diverses raisons. Mais comment faire le bon choix ?
Certains élevages qui ont pignon sur rue « produisent » un nombre trop important d’animaux qui sont en mauvaise santé, alors que d’autres élevages plus modestes et peu connus offrent des animaux sains et magnifiques. On trouve malheureusement beaucoup d’élevages rendus très populaires grâce à internet, où la rentabilité passe avant tout… Ces élevages ne montrent que de belles photos sur leur site et sur les réseaux sociaux : animaux sains, cages propres… Vous ne pouvez pas savoir ce qui se cache derrière la vitrine, car il est évident que les éleveurs ne vont pas afficher publiquement les preuves de conditions de vie insalubres et de négligence !
Alors comment choisir un « bon » élevage ? Voici quelques astuces.
- Prenez votre temps !
- Renseignez-vous auprès d’autres passionnés.
- Ne vous fiez pas à la popularité de l’élevage sur internet.
- Evitez les élevages qui disent avoir toutes les espèces et/ou toutes les races : un bon éleveur se focalise sur quelques races/couleurs uniquement.
- Privilégiez un élevage qui a un nombre limité de reproducteurs et de portées par an.
- Contactez l’éleveur et demandez-lui de visiter l’élevage même si vous ne réservez pas d’animal.
- Chez l’éleveur, assurez-vous que les cages sont propres, bénéficient de la lumière du jour, que toutes les cages et individus sont visibles et que les animaux sont bien nourris et en bonne santé.
- Assurez-vous que l’éleveur vend les bébés à un âge et un poids corrects.
Et n’oubliez pas que de nombreux animaux attendent un foyer…
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :ADOPTION