Votre lapin vit en liberté dans la maison. Mais comment faire en sorte qu’il fasse toujours ses besoins dans un bac prévu à cet effet ? Voici quelques informations et conseils.
A l’état sauvage, les lapins sont très propres, puisqu’ils font leurs besoins en dehors du terrier. Il se passe la même chose quand le lapin vit en cage (ce qui n’est pas du tout recommandé) : son « coin pipi » est du côté opposé de là où il dort.
En liberté, un lapin est normalement propre, et fait pipi-caca au même endroit. N’oubliez pas que l’urine et les crottes du lapin servent au marquage du territoire, à la communication avec les autres lapins (comme une « carte de visite »). Cela veut dire que c’est plus compliqué qu’on ne le pense ! Pour inciter votre lapin à utiliser un bac à litière, voici comment vous y prendre.
Le bac à litière
Choisissez un bac suffisamment grand, et qui ne risque pas de se renverser ! Evitez les bacs d’angles. Optez pour un bac rectangulaire, avec des rebords assez hauts pour éviter les projections. Par ailleurs, contrairement à d’autres petits mammifères qui plaquent leur arrière-train par terre quand ils urinent, le lapin le soulève. Les bacs à litière pour chats sont tout à fait adaptés. Mais choisissez un classique bac ouvert, et non un bac avec un toit (« maison de toilette »), car l’urine des lapins peut être très irritante pour les voies respiratoires en cas de ventilation insuffisante. Voici quelques bacs tout à fait adaptés pour le lapin (cliquez si vous voulez voir les produits) :
La litière
Evitez les copeaux de bois de résineux, toxiques au contact de l’urine. Le chanvre et le lin, souvent recommandés pour les rongeurs, ne sont pas tellement adaptés, car ils ne sont pas assez absorbants. De plus ils collent aux pattes, et quand le lapin sort du bac il en met partout. Choisissez une litière végétale en granulés. Il en existe plusieurs types, qui sont tout à fait adaptés au lapin, car elles sont très absorbantes, non poussiéreuses et non toxiques :
- La litière de granulés de bois
- La litière en granulés de papier recyclé
- La litière en granulés de cellulose
Pour ce qui est de l’hygiène, une fois que votre lapin est bien habitué à aller dans son bac, changez la litière plusieurs fois par semaine, voire tous les jours si vous pouvez. Et pour nettoyer le bac, vous pouvez utiliser des produits naturels, surtout pas de détergent toxique.
L’éducation à la propreté
Si votre lapin a accès à toute la maison ou l’appartement, il faut commencer par restreindre son territoire, en le limitant par exemple à une seule pièce ou un grand enclos. Placez le bac le plus loin possible de son lieu de couchage. Observez votre lapin. Avec un peu de chance il ira directement dans le bac à litière. Sinon, au bout de quelques jours vous pourrez voir quel endroit il a choisi comme toilettes.
Placez alors le bac à cet endroit, et mettez-y des crottes de votre lapin. Répétez l’opération à chaque fois que vous trouver des crottes en dehors du bac. Au bout d’un certain temps (de quelques jours à quelques semaines), votre lapin s’habituera à faire ses besoins dans son bac.
Pour encourager encore plus votre lapin à utiliser ses toilettes, mettez du bon foin frais au dessus du bac, par exemple dans un râtelier, voire directement dans le bac si celui-ci est assez grand. Cela incitera votre lapin à venir dans le bac, et il fera naturellement ses crottes en mangeant son foin.
A chaque fois que vous le voyez faire pipi ou caca, félicitez-le ! Et donnez lui une petite friandise (naturelle !).
Une fois que votre lapin a bien compris que le bac à litière ce sont ses toilettes, vous pouvez enfin élargir son territoire. Attention cependant avec les jeunes lapins non stérilisés, qui risquent de beaucoup marquer ce nouveau territoire avec leur urine et leurs déjection.
Il peut parfois arriver que le lapin « s’oublie » ailleurs que dans son bac, et y retourne régulièrement… Dans ce cas, empêchez-le d’accéder à cet endroit, ou bien dites un « non » ferme, qu’il finira par comprendre. Ne le tapez surtout pas ! Ne lui faites pas peur non plus. Et ne le remettez pas dans le bac à litière. Il ne comprendra pas, cela ne fonctionne que s’il y va de lui-même.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :COMPORTEMENT