MISES EN GARDE SANTÉ

Le rhume c’est fatal !

Votre petit mammifère montre des signes de problèmes respiratoires et les yeux ou le nez qui coule ? Il souffre probablement de ce qu’on appelle un « coryza ». Le coryza n’est pas une maladie à proprement parler, mais un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes. Ceux-ci correspondent à une infection des voies respiratoires.

Malheureusement, le coryza est souvent assimilé à un simple « rhume ». Si chez les humains le rhume finit par guérir avec le temps, il n’en est pas de même chez les NAC. Un simple coup de froid peut très rapidement se transformer en pneumonie fatale, ce qui arrive souvent.

Les affections respiratoires peuvent être virales, ou bactériennes, et sont donc très contagieuses. Un rongeur qui en souffre doit être mis en quarantaine, et immédiatement traité, en suivant les conseils d’un vétérinaire. Il arrive parfois qu’une pneumonie non ou mal soignée laisse des séquelles neurologiques avec atteinte de l’oreille interne, qui se caractérise par des pertes d’équilibre et la tête penchée sur le côté comme un “torticolis” (atteinte de l’oreille interne). Par ailleurs, les rechutes sont très fréquentes !

Alors pour protéger votre petit compagnon, évitez les courants d’air, les brusques changements de température et les fenêtres ouvertes trop longtemps. Et pratiquez toujours la quarantaine pour chaque nouvel arrivant !

Par Marie-Sophie Germain, pour le Magazine 30 Millions d’Amis