Un nouveau NAC à la maison ? Ne brûlez pas les étapes, ne le mettez pas tout de suite avec les autres ! La quarantaine est une étape obligatoire quand on adopte un nouveau petit animal.
A quoi sert la quarantaine ?
Elle évite la transmission de maladies graves et/ou difficiles à traiter. En effet, beaucoup de rongeurs ou lapins venant d’animaleries ou d’élevages peu soucieux du bien-être des animaux sont potentiellement porteurs de maladies contagieuses.
Les maladies transmissibles les plus fréquentes, sont les champignons et parasites tels que la teigne et la gale, ou encore le coryza, « rhume » pouvant déboucher sur une pneumonie mortelle. Si vous mettez directement le petit nouveau dans la cage avec les autres, il risque de tous les contaminer !
La quarantaine est obligatoire même si l’animal paraît sain : celui-ci peut très bien être porteur d’une maladie sans en présenter les symptômes. Cette période d’isolement vous permet de surveiller votre rongeur ou lapin et de voir s’il développe une maladie ou non.
Elle vous permet aussi d’habituer l’animal à sa nouvelle nourriture, en cas de changement. Quand vous faites l’acquisition d’un NAC, vous ne savez pas forcément de quoi était composé son régime alimentaire. Avait-il droit aux légumes ? Ses granulés étaient-ils de la même marque que la vôtre ? Mangeait-il suffisamment de foin ?
La période de quarantaine vous permet de découvrir les goûts et habitudes de votre nouvel arrivant, et de l’habituer petit à petit au menu qu’il aura le reste de sa vie. Le fait qu’il soit seul en cage vous aide à savoir s’il a bien mangé, quelles quantités il a mangé, et si sa nouvelle alimentation ne lui a pas causé de problèmes digestifs. S’il était dans la cage avec les autres vous auriez du mal à contrôler tout cela.
Comment effectuer une quarantaine ?
1) Choisissez une cage simple : le cobaye sera bien visible (pas d’étage ou de maison sous lesquels il pourrait rester caché en permanence). La cage doit être parfaitement propre et désinfectée, et facile à nettoyer.
2) Placez la cage dans une pièce à l’écart des autres : en effet, certaines maladies se transmettent par voie aérienne, comme les spores de champignons (teigne) !
3) Surveillez bien l’état de la litière et des gamelles : contrôlez l’état des crottes, des urines, et le niveau de remplissage des gamelles (extrudés, légumes). Vous devez savoir si votre cobaye mange bien, et si la transition de nourriture ne lui cause pas de problèmes digestifs.
4) Lavez-vous les mains : après chaque contact avec votre petit compagnon, lavez-vous soigneusement les mains, afin d’éviter de contracter une maladie transmissible à l’homme (teigne par exemple) et de contaminer vos autres animaux.
Par Marie-Sophie Germain, avec Passion Cobaye
Catégories :SANTÉ