PRATIQUE

Que leur donner pour garnir leur nid ?

Afin d’offrir un confort optimal aux petits rongeurs qui font un nid (hamsters, rats, souris, gerbilles…), il est important de leur offrir de quoi garnir leur refuge. Le matériau doit être doux, mais aussi non toxique et sans danger. Les industriels ne manquent pas d’imagination pour proposer divers produits, mais il vaut mieux les éviter ! La “douillette” pour hamster, qui se présente sous la forme d’un coton doux, est en fait un véritable piège : les petits rongeurs se prennent les pattes dedans, le coton peut rester collé dans leurs bajoues, et les cas d’étranglement ne sont pas rares. A proscrire absolument !

banniere h zooplus

Le meilleur produit que vous pourrez trouver en animalerie pour le nid sera la fibre de cellulose ou les flocons de papier recyclé. Ces produits, ordinairement utilisés en tant que litières, sont est en général 100% naturel. Ils se présentent sous la forme de granulés ou de flocons compacts mais très doux, et faciles à dépiauter. Une fois déposés dans la cage, les rongeurs seront très occupés à les “travailler” pour en faire un lit qui deviendra extrêmement douillet, et sans danger.

Vous pouvez aussi donner des feuilles de papier toilette ou de sopalin (sans couleur, non blanchi au chlore, et non parfumé), qui seront rapidement déchiquetées avec bonheur. Les chutes de tissu sont également très appréciées, mais il faut choisir du tissu qui ne s’effiloche pas, pour éviter les accident avec les fils (étranglement, patte coincée, etc).

Par Marie-Sophie Germain, pour le Magazine 30 Millions d’Amis
Photo : Marie-Sophie Germain