PRATIQUE SOINS/HYGIÈNE

Mon NAC peut-il apprendre à faire ses besoins dans un bac à litière ?

Il faut avouer que cela serait bien pratique si tous les NAC pouvaient faire leurs besoins dans un petit coin spécial au lieu d’en mettre partout… Le lapin par exemple, si on l’éduque dès le plus jeune âge, peut tout à fait apprendre à faire pipi-caca dans un bac à litière, comme un chat. Choisissez un bac pour chats, et remplissez-le de litière végétale non toxique et non poussiéreuse (évitez les copeaux). Pour éduquer votre lapin à la propreté, faites-le dès son arrivée chez vous, et commencez par limiter son territoire dans la maison. Un système de grilles ou un enclos pliable est parfait. Placez le bac à litière dans un coin, loin de sa zone de couchage. Comme son territoire est limité, le lapin apprendra tout naturellement que c’est dans ce bac qu’il peut faire ses besoins.

banniere h zooplus

Une fois qu’il a bien intégré cette habitude, vous pouvez lui donner accès au reste de la maison. Mais n’oubliez pas qu’il pourra éventuellement crotter et uriner pour marquer son territoire. Si vous avez déjà votre lapin depuis longtemps, repérez l’endroit où il fait ses besoins le plus souvent, et placez-y le bac à pipis.
Chez les petits rongeurs, il n’est pas possible d’apprendre la propreté. Toutefois, vous remarquerez que certains cochons d’Inde font des petits tas de crottes au même endroit (le plus souvent dans leur dodo)… Si vous installez un petit bac dans leur cage, ils viendront y faire leurs besoins… mais se soulageront aussi dans le reste de la cage.

Par Marie-Sophie Germain
Pour le Magazine 30 Millions d’Amis
Photo : hunting4alifelinecareer