NEWS

Paris : une armée de lapins aux Invalides

Une armée très spéciale s’est installée dans la Cour d’Honneur des Invalides, sous la surveillance de l’opération Sentinelle. Un bel uniforme camouflage, des aptitudes à la course inégalées… et des grandes oreilles. Ce commando qui occupe les pelouses situées entre le Musée de l’Armée et l’Hôpital Militaire n’est autre qu’une population de lapins de garenne. Il s’agit de la plus grande population de Paris, ayant remplacé la colonie du rond-point de la Porte Maillot aujourd’hui disparue, au grand désespoir de certains Parisiens.
« Ici, c’est une curiosité », a révélé au Parisien le capitaine Marie, du cabinet du gouverneur militaire. « Les visiteurs sont en général surpris. Et se prennent en selfie avec les lapins ! ».

22121082f0d8ce02e5f9b190bcd6e011

Personne ne sait d’où vient cette impressionnante armée de lagomorphes. Malheureusement, selon l’arrêté numéro 2017-00652 de la Préfecture de police (PP), cet animal est considéré comme nuisible… Aussi, deux fois par an, la ville organise une « campagne de furetage » : une entreprise vient avec un furet, qui aide à déloger les lapins. Après quoi ceux-ci ne seraient pas tués mais relocalisés en Normandie (ce qui reste toutefois à prouver).

Par Marie-Sophie Germain 
Photo : Le Parisien, LP/Céline Carez