ESPÈCES/RACES

Quel NAC choisir ?

Avant l’adoption  : bien réfléchir !

Bravo, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure et d’adopter une ou plusieurs petites bêtes ! S’occuper de petits mammifères demande une disponibilité permanente, de la place, de l’argent et des connaissances spécifiques. Ce n’est pas parce qu’ils sont petits et qu’ils vivent le plus souvent en cage qu’ils ne sont pas exigeants ! Votre NAC doit recevoir des soins adaptés à son espèce et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant son acquisition. Et n’oubliez pas que vous ne pouvez pas faire cohabiter plusieurs espèces différentes dans la même cage ! Voici quelques détails à connaître pour vous aider à bien choisir le compagnon idéal.

 

lapin♥ LE LAPIN

LE LAPIN est un animal coureur qui ne peut pas rester inactif dans une cage toute la journée : il doit se dégourdir les pattes aussi souvent que possible, en vivant si possible en liberté comme un chat, dans un appartement «rabbit-proof» ! C’est un herbivore strict, gros mangeur qui a besoin de foin en permanence et de fruits et légumes frais tous les jours. Il doit être vacciné contre la maladie hémorragique (VHD) et la myxomatose, avec des rappels de vaccins réguliers.

 

cochon d'inde cobaye.jpg

♥ LE COCHON D’INDE (OU COBAYE)

LE COCHON D’INDE est aussi un herbivore strict et un gros mangeur (foin et végétaux frais tous les jours). Il ne synthétise pas la vitamine C et a besoin d’un apport quotidien dans son alimentation. Il faut donc lui en donner tous les jours sous forme de comprimés (pas de gouttes dans l’eau de boisson !) ou de végétaux riches en vitamine C. Une carence, appelée scorbut, peut être fatale. Le cochon d’Inde est aussi un animal social qui ne supporte pas de vivre seul.

 

hamster dore

♥ LE HAMSTER (plusieurs espèces)

LE HAMSTER est un rongeur nocturne qui entre en activité le soir et fait beaucoup de bruit la nuit. Il n’est donc pas destiné aux enfants et ne doit pas être dérangé pendant la journée sous peine de réduire son espérance de vie ! C’est un animal solitaire, à l’exception du hamster de Roborovski qui ne peut vivre qu’en couple. Il existe plusieurs espèces : le plus grand est le hamster doré, vient ensuite le hamster russe, le hamster de Campbell, le hamster chinois (qui ressemble plutôt à une souris), et le hamster de Roborovski, le plus petit des hamsters nains.

 

gerbille

♥ LA GERBILLE (plusieurs espèces)

LA GERBILLE est un rongeur social qui ne peut pas vivre seul. Elle est prédisposée à l’épilepsie et sa queue est très fragile. A ne pas mettre entre les mains des tout petits ! Il existe plusieurs espèces : la Mérione de Mongolie, la gerbille de Pallid, la gerbille de Shaw, et la gerbille à queue grasse.

 

rat isolated on white background

♥ LA SOURIS (plusieurs espèces)

LA SOURIS est  petit rongeur très vif et assez craintif, difficile à apprivoiser. Elle ne vit que 2 à 3 ans et l’urine des mâles sent parfois très fort. La souris doit vivre en duo ou en groupe, et a besoin d’une litière non-allergène. On trouve plusieurs espèces : la souris domestique, la souris épineuse, la souris rayée d’Afrique, ou encore la souris Mastomys.

 

rat

♥ LE RAT

LE RAT souffre souvent d’allergies et de maladies respiratoires causées par les litières de copeaux de bois de résineux. Vous devez donc garnir sa cage de litière de chanvre, lin,  maïs ou cellulose. Et il ne vit que 2 ou 3 ans, comme la souris. Et toujours en compagnie de congénères si possible !

 

chinchilla

♥ LE CHINCHILLA

LE CHINCHILLA doit vivre dans une très grande cage assez haute car il aime grimper. C’est un animal nocturne comme le hamster. Il est aussi assez difficile à manipuler et peut vivre 15 ans ! Il est grégaire.

 

degu closeup

♥ L’OCTODON

L’OCTODON est prédisposé au diabète et son alimentation doit donc être surveillée de très près. Attention aux friandises ! Il a aussi besoin de vivre dans une grande cage où il peut faire beaucoup d’exercice.

 

furet

♥ LE FURET

LE FURET sent parfois mauvais en raison de ses glandes anales et de ses nombreuses glandes sébacées. Nez sensibles s’abstenir ! Il doit être vacciné contre la maladie de Carré (obligatoire) et contre la rage (recommandé). Les femelles furets qui ne sont pas destinées à la reproduction doivent absolument être stérilisées pour ne pas souffrir d’aplasie médullaire (ou hyperoestrogénisme), une maladie mortelle quand elles n’ont pas de petits. Et attention, vous pouvez lui transmettre votre grippe ! Son identification par puce électronique est obligatoire dans certains cas.

 

sugar glider

♥ LE SUGAR GLIDER

LE SUGAR GLIDERne pas confondre avec un écureuil volant), est un animal qui n’est pas du tout recommandé aux débutants. Ce marsupial originaire de Tasmanie est un animal nocturne, qui se nourrit entre autres de sève d’eucalyptus et de gomme d’acacia. Il doit vivre en groupe dans une immense volière équipée de nombreux accessoires.

 

1807-curver

Lors de l’achat : prudence indispensable !

Votre choix est maintenant arrêté sur le petit mammifère qui fait chavirer votre coeur. Vous devez d’abord préparer son arrivée à l’avance ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre animal. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Dans tous les cas, assurez-vous que le lieu dans lequel est maintenu l’animal est bien tenu et que le responsable possède toutes les connaissances nécessaires, signe que le NAC est maintenu dans de bonnes conditions ! Voilà les détails que vous devez surveiller lors de l’acquisition.

Choisissez un NAC jeune mais sevré, de l’âge d’environ 1 ou 2 mois, selon les espèces. Il doit être actif, ses yeux bien brillants et bien ouverts et son corps bien dodu, sans signe de malnutrition. Son arrière-train doit être propre et sans traces d’urine ou de déjections. Ses yeux et son ne doivent pas présenter de trace de jetage (ils ne doivent pas «couler»). Quand au pelage, vérifiez l’absence de croûtes, de pelade, de pellicules (gale, teigne…) et de traces de blessures.

Par Marie-Sophie Germain
Pour le Magazine 30 Millions d’Amis