ADOPTION

Adoptez un lapin de laboratoire !

Vous connaissez l’adoption en refuge ou association. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi adopter des lapins « retraités » de laboratoire ? Après avoir été utilisés pour diverses recherches et études, il y a beaucoup de lapins qui restent toutefois en bonne santé, mais qui sont malheureusement euthanasiés une fois qu’ils ne servent plus. Des associations, comme White Rabbit en France parviennent à les récupérer (légalement) afin de les proposer à l’adoption pour une retraite pleine d’amour.
Mais qui sont ces lapins ? Ont-ils beaucoup souffert ? Y a-t-il des précautions à prendre pour s’occuper d’un retraité de laboratoire ? NAC Magazine vous explique tout.

Pourquoi adopter un lapin de laboratoire ?

Comme le détaille l’association White Rabbit, on peut adopter un lapin de laboratoire pour plusieurs raisons (vous pouvez consulter leur site pour plus de détails) :

  • Faire une bonne action
  • Sauver la vie d’un lapin en bonne santé qui aurait du être euthanasié
  • Réduire la consommation d’animaux en général
  • Par responsabilité civique

Qu’est ce qu’un retraité de laboratoire ?

Quand on décide de se lancer tant une telle adoption, on peut avoir peur de se retrouver avec un lapin traumatisé, autant physiquement que mentalement. En effet, il s’agit parfois d’animaux craintifs car ils n’ont pas apprécié leurs manipulations quotidiennes. Mais c’est loin d’être la règle.

Ils ont également vécu isolés du monde extérieur, dans un environnement stable et aseptisé. Ils n’ont donc pas été exposés aux divers pathogènes de la « vie courante ». Cela veut dire qu’ils peuvent avoir une santé plus fragile, et ne sont pas du tout adaptés à la vie en extérieur.

Ne vous attendez pas à adopter un lapin nain et à avoir du choix au niveau des couleurs : les lapins de laboratoire sont de grands lapins pesant plusieurs kilos, le plus souvent des albinos de race Néo-Zélandaise et parfois des Dutch noirs et blancs.

Quels sont les avantages à adopter un tel lapin ?

Certes, un retraité de laboratoire ne connaît rien de la vie à la maison avec une famille, des animaux, des enfants, des autres animaux domestiques. Il aura donc tout à apprendre. Cependant, l’élevage sélectif pour la recherche scientifique en a fait un animal très docile et qui est donc habitué à être manipulé depuis le plus jeune âge. Il n’a pas non plus été victime de négligence et a vécu dans un environnement stable, avec une bonne hygiène et une nourriture adapté. Tout pour plaire !

Alors vous êtes prêt(e) ? Sur le site de l’association White Rabbit, vous pourrez trouver les lapins de laboratoire proposés à l’adoption.
Et si vous ne pouvez pas adopter, vous pouvez aider l’association de diverses manières.

BanniereSiteForum

Par Marie-Sophie Germain