ALIMENTATION CONSO

Bien nourrir votre octodon

L’octodon (dègue du Chili, ou encore “degu”) est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre. Voici le détail de son menu quotidien :

  • 25 g d’aliment spécial pour octodon. Vous pouvez choisir un mélange de graines mais le risque c’est que l’octodon trie et ne mange que les plus caloriques ! L’idéal est un aliment complet. La nourriture doit être scrupuleusement rationnée pour limiter tout risque d’obésité.
  • Foin frais à volonté, aliment de base dont ce rongeur a besoin quotidiennement pour maintenir son transit intestinal et user ses dents qui poussent en permanence.
  • Un petit morceau de légume ou quelques herbes: persil, endive, carotte, poivron… Les morceaux de fruits doivent être donnés très rarement car ils contiennent du sucre.
  • Un peu de protéines, à base d’insectes si possible.
  • Eau fraîche à volonté

optima-octodon-hamiform.jpgA proscrire : friandises, sucreries, fruits riches en sucre, graines de tournesol, cacahouètes, aliments riches en graisse, pomme de terre, chou, aliments impropres à la consommation…

Par Marie-Sophie Germain