SANTÉ

Le lymphome du furet

Le lymphome, également appelé lymphosarcome, est une tumeur maligne du système lymphatique, causée par un virus de la famille des Rétrovirus. C’est le cancer le plus fréquent chez le furet.

La forme la plus fréquente est la forme lymphocytique, chez l’adulte de plus de 2 ans. Les lymphocytes (globules blancs) prolifèrent dans les noeuds lymphatiques puis s’infiltrent dans les viscères, endommageant les organes et provoquant la mort.
Chez les jeunes furet de moins de 2 ans, la forme juvénile de cette maladie s’appelle le lymphosarcome lymphoblastique. L’évolution est très rapide, et les cellules tumorales infiltrent tous les organes, entraînant une augmentation de leur taille (surtout le foie, la rate et le thymus).

Chez le furet âgé, il arrive qu’on ne détecte aucun symptôme puis que la maladie se déclare brutalement. Le furet devient léthargique, anorexique, il perd du poids et ses ganglions sont gonflés (lymphadénopathie). Il y a aussi une coloration jaunâtre des muqueuses (ictère) et une hypertrophie de la rate (splénomégalie). Chez le jeune furet, on observe une difficulté respiratoire.

Si vous observez ces symptômes, vous devez immédiatement amener votre furet chez le vétérinaire. Le diagnostic se fait à l’aide des signes cliniques décrits et d’une ponction des noeuds lymphatiques. L’imagerie permet de montrer l’hypertrophie des noeuds lymphatiques.

Pour traiter le furet, il n’y a que deux solutions : la chimiothérapie après le retrait des tumeurs, et l’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. La chimiothérapie se fait par voie orale, ou par injections sous-cutanées. Malheureusement, la réponse à ce traitement est mauvaise, surtout quand les tumeurs touchent les organes abdominaux.
Dans certains cas, quand la chimiothérapie n’est pas possible, l’administration de corticoïdes reste la seule option. Le but est de réduire la taille de la tumeur et améliorer la qualité de vie de l’animal.

Malheureusement, peu de furets guérissent d’un lymphome. Les jeunes furets qui en sont atteints montrent une forme aigüe, alors que les vieux furets développent une forme chronique, souvent difficile à détecter. Il semblerait que le lymphome du furet soit en pleine expansion. En effet, les vétérinaires recensent de plus en plus de cas. C’est pourquoi une surveillance accrue de votre furet est très importante.

Par Marie-Sophie Germain