ALIMENTATION

Quelle nourriture pour mon chinchilla ?

Le chinchilla est un herbivore strict, ce qui veut dire que son système digestif complexe n’est fait que pour digérer la cellulose. En milieu naturel, la nourriture est rare. C’est pourquoi en captivité, il faut à tout prix éviter de donner des graines grasses ou des fruits ou légumes gorgés d’eau et de sucre.

Le foin

Le foin est l’aliment de base du chinchilla. Il doit en avoir en permanence dans sa cage ! Ingérer des fibres en permanence est essentiel pour ce rongeur. Par ailleurs, le foin contient des cristaux de silice abrasifs qui participent à l’usure des dents. Celles-ci poussant en permanence, c’est uniquement le foin qui permet de les garder à la bonne longueur et d’éviter la malocclusion dentaire.

foin-de-crau-  regain-bio-hamiform.jpg foin-western-timothy-oxbow.jpg

 

Les granulés

Les granulés doivent être donnés en complément. Ne choisissez surtout pas de granulés « tout rongeurs » ou d’aliment pour une autre espèce. Il existe dans le commerce des produits de bonne qualité spécifiquement conçus pour le métabolisme du chinchilla.

 

melange-terra-chinchilla-vadigran  optima-chinchilla-hamiform   aliment-complet-chinchillas-du-terroinchinchilla-nature-versele-laga xtravital-chinchilla-beapharcomplete-chinchilla-degu-adult-versele-laga.jpg

Les végétaux

Ne donnez que des feuilles, et qui ne sont pas gorgées en eau : pissenlit, plantain, endive. Les herbes aromatiques sont aussi appréciées.

Les friandises

Si vous voulez gâter votre chinchilla, offrez-lui uniquement des plantes ou fleurs séchées.

melanges-de-plantes-chinchillas-du-terroin.jpg   excel-snacks-melange-d-herbes-country-garden-burgess grainless-herbs-cochon-d-inde-jr-farm

friandise-gourmande-hamiform-1.jpg

 

A éviter : toutes les graines trop grasses, les noix, amandes, cacahouètes, légumes et fruits sucrés ou contenant trop d’eau, confiseries, chocolat, produits laitiers…

Par Marie-Sophie Germain