ALIMENTATION

Mon NAC est-il obèse ?

Votre rongeur ou lapin est « bien portant « et vous voulez savoir s’il est obèse ? Voilà quelques indices pour vous mettre sur la voie.

S’il présente un petit ventre rebondi, pas de panique, c’est une caractéristique des herbivores qui mangent en permanence et donc digèrent en permanence. Une bosse de graisse sur la nuque des cobayes issus d’élevage est normale, cela s’appelle le « bison ». Cependant, si vous observez un pli sur le dessus du cou, votre animal est sûrement obèse. Idem si des replis de gras recouvrent ses pattes, et s’il souffre d’inflammation des coussinets plantaires à cause du surpoids. Et chez les petits rongeurs omnivores, un gros ventre et des plis indiquent également que l’animal est en surpoids.

Attention, le double-menton n’est pas forcément un signe d’obésité ! On le voit chez les vieux animaux même maigres, et aussi chez les lapines, où on l’appelle « fanon ».  Il s’agit d’une réserve naturelle de graisse, qui n’est pas liée à un surpoids. En revanche, si c’est un mâle qui a un fanon, ou si le fanon est vraiment volumineux, une consultation vétérinaire s’impose.

Pour éviter que votre compagnon devienne trop gros et souffre de graves problèmes hépatiques, cardiaques et articulaires, voilà quelques conseils :

  1. Respectez le régime alimentaire de votre animal : si c’est un lapin, un cobaye, ou un chinchilla, il est strictement herbivore et ne doit se nourrir que de fibres sèches et fraîches (foin et légumes uniquement). Pas de graines ou de céréales pour les herbivores !
  2. Ne donnez pas de mélange de graines, mais uniquement des extrudés complets, sinon l’animal trie et ne mange que les graines les plus grasses (tournesol en particulier).
  3. Limitez les fruits et les légumes riches en sucres (carotte par exemple) : 1 à 2 fois par semaine seulement !
  4. Rationnez les granulés : 30 g par jour pour les lapins et gros rongeurs, 10 à 15 g pour les petits rongeurs.
  5. Privilégiez l’exercice : laissez votre NAC se dégourdir les pattes dans un parc sécurisé, pendant au moins 2 h chaque jour.
  6. N’offrez pas de friandises industrielles : celles-ci sont trop riches en sucre et en graisses ainsi que d’autres ingrédients néfastes (additifs, conservateurs, etc…). Il existe d’excellentes friandises 100% naturelles sans danger pour la santé :

Certaines marques ont développé des aliments médicalisés pour les lapins souffrant d’embonpoint, comme par exemple Vet Care Plus – Weight Management Formula, ou encore Cuni Nature ReBalance. Et pour les cochons d’Inde, il y a Cavia Nature ReBalance.

Par Marie-Sophie Germain