ESPÈCES/RACES

Le furet, animal domestique depuis 2000 ans

Un corps à se faufiler partout, des dents très acérées et un museau pointu… Pas de toute il s’agit bien d’un prédateur… mais aussi d’un animal domestique très gentil !

Tout d’abord, mettons fin aux idées reçues : le furet n’est ni un animal sauvage, ni un rongeur ! Le furet est un carnivore qui appartient à la famille des Mustélidés, comme le putois, son ancêtre, ainsi que la fouine, la belette, l’hermine, la martre, ou encore le vison. Son nom scientifique, Mustela putorius furo n’est pas des plus flatteurs : Putorius signifie « qui pue » et furo, « voleur » !

Malgré ces caractéristiques très spécifiques – et bien réelles -, notre chapardeur malodorant est un ami de l’homme depuis plus de 2000 ans. Il est en fait la version domestiquée du putois sauvage. Cela en fait donc une espèce qui n’existe pas à l’état sauvage depuis bien longtemps et incapable de survivre dans la nature (comme le cochon d’Inde domestique) ! Certains « parents » de furets sont très agacés quand ils reçoivent des commentaires de personnes peu renseignées qui pensent que les furets ont été capturés dans les bois…

Vaccins, alimentation, identification électronique… :
tous les conseils et infos sur les furets sont ICI.

Il faut savoir que depuis l’Antiquité, le furet est utilisé en Asie et en Europe comme auxiliaire de chasse pour attraper les lapins dans les terriers grâce à sa morphologie et son aptitude à se faufiler partout. En Angleterre, il fit longtemps partie d’un jeu stupide qui consistait à garder un furet dans son pantalon entièrement fermé le plus longtemps possible. En 1983, après un dernier record inégalé de 5 h et 26 minutes, cette coutume ancestrale fut finalement abolie pour des raisons évidentes. Aujourd’hui, on embauche aussi le furet dans l’industrie pour faire passer des câbles dans des tuyaux inaccessible aux humains.

« Il court il court le furet »… pour envahir nos foyers ! C’est sans doute en tant qu’animal de compagnie que l’espiègle mustélidé est le plus remarqué. Aux Etats-Unis, par exemple, on en compte plus de 10 millions : c’est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat ! En France, tous les vétérinaires confirment l’engouement pour ce NAC dans notre pays.

Entre chien et chat

La raison de son succès : il est un animal à mi-chemin entre le chien et le chat.
Du chien, le furet a la sociabilité. Il répond à l’appel de son nom, est très affectueux et adore la vie en famille. Par ailleurs, tout au long de sa vie d’adulte, le furet reste aussi joueur qu’un jeune chaton. Un hyperactif ! Le furet aime aussi mimer des scènes de chasse. N’oubliez jamais qu’il est un prédateur qui a besoin de se dépenser, de se faufiler partout et d’être stimulé : jeux et sorties obligatoires ! L’idéal est donc de laisser en liberté permanente sous étroite surveillance pour éviter les accidents. Sinon, une très grande cage spéciale pour les furets fait l’affaire, à condition qu’elle soit équipée de hamacs, tunnels, cachettes, nids…

Le bruit et l’odeur

Les jouets pour furets, indispensables, sont de plus en plus nombreux dans le commerce, mais vous pouvez les fabriquer vous-même : n’importe quel objet qui bouge et surtout qui fait du bruit fera l’affaire ! Les grelots, hochets, bouteilles en plastique remplies de perles, balles de ping-pong et vieilles chaussettes sont particulièrement appréciées…

En plus de courir partout et de faire les quatre-cent coups le furet à aussi la réputation de sentir mauvais. C’est hélas très courant. A cause de sa peau très épaisse (pratique contre les morsures de lapins), le furet a beaucoup de glandes sudoripares qui sécrètent du sébum, un substance musquée qui protège sa peau. Cette odeur quotidienne peut être parfois dérangeante. Comme ces glandes sont sous la dépendance des hormones sexuelles, elles sont plus actives chez les furets non stérilisés.

Et il parfois nécessaire de laver son furet, si le sébum, de couleur brunâtre s’accumule sur la peau et s’assèche en formant des plaques. Dans ce cas, il faut utiliser un shampooing à base de peroxyde de benzoyle ou de lactate d’éthyle. Mais attention, selon un proverbe NAC : « furet trop souvent lavé sent de plus en plus mauvais » ! En effet, des bains trop fréquents obligent la peau à produire encore plus de sébum pour se protéger et donc sent plus fort !

1810-toilettage

Une autre odeur, beaucoup plus terrible celle-là est la cause la plus justifiée de la mauvaise réputation du furet : quand un furet se sent menacé, il vide d’un seul coup ses deux glandes anales pour déverser un liquide extrêmement malodorant, comme les moufettes. De quoi faire fuir n’importe quel adversaire. Mais comme ces glandes n’ont pas de fonctions vitales, elles sont systématiquement retirées aux Etats-Unis. Les griffes et les crocs du furet sont aussi des armes efficaces. Ses 32 dents de prédateurs sont très pointues et n’oubliez pas que le furet aura toujours une tendance à tout mordiller (personnes et enfants y compris) surtout s’il est mal éduqué. Il ne faut pas donc le mettre entre toutes les mains.

Par Marie-Sophie Germain
Pour le Magazine 30 Millions d’Amis