On ne le répètera jamais assez : le lapin n’est pas un animal qui peut vivre en cage ! Celle-ci doit uniquement lui servir de refuge. Mais parfois, quand votre lapin y va pour se reposer, il s’adonne à d’étranges comportements… NAC Magazine vous aide à les décrypter et à y remédier.
Il attaque quand on met la main dans la cage
Le lapin est un animal territorial : sa cage, c’est chez lui ! Même si l’intention est bonne (nourrissage, caresse…) toute intrusion peut être vécue comme une véritable agression. S’il n’aime pas cela, il ne faut pas forcer votre compagnon à accepter une régulière irruption de votre main, même s’il y a une carotte au bout.
Au contraire, il faut attendre qu’il soit sorti de sa cage par lui-même avant d’y effectuer les tâches de maintenance quotidiennes et le remplissage de la gamelle et du râtelier. Si votre lapin est bien apprivoisé et que vous êtes courageux, vous pouvez tenter de le caresser sur le front. Mais ne touchez pas à ses petites affaires en sa présence !
Il ronge les barreaux
Quand votre lapin s’attaque bruyamment aux barreaux de la cage, parfois pendant des heures durant, c’est le plus souvent pour exprimer un comportement de frustration. C’est probablement parce qu’il reste trop longtemps enfermé. Cela peut aussi être le symptôme d’un problème hormonal, d’une agressivité qu’il ne peut pas assouvir.
Attention, n’entrez pas dans le cercle vicieux « action/réaction » ! Si à chaque fois que votre lagomorphe mord les barreaux vous accourez pour le libérer, le caresser ou lui donner à manger, il aura vite compris ! Efforcez-vous de ne pas accorder d’attention à cette épouvantable habitude, mais organisez plutôt des horaires réguliers pour les sorties et le nourrissage et offrez à votre petit monstre des jouets à ronger ainsi qu’un environnement stimulant.
Il tourne en rond
On a tous déjà vu un lion en cage, tournant sans cesse sur lui-même, parce qu’il n’avait rien d’autre à faire. Il en est de même pour tout autre animal : si votre lapin ne cesse de faire les cent pas dans sa cage, c’est parce qu’il a besoin de se dépenser, d’explorer, de voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Le manque d’espace et de liberté peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé et le comportement du lapin, lagomorphe au corps puissant, adapté pour la course et le saut. Pour remédier à cela, la solution est simple : lâchez le fauve !
Il reste dans un coin sans bouger
Votre petit compagnon a l’air déprimé et reste en boule dans un coin sans bouger. C’est peut-être parce qu’il s’est bien défoulé un moment plus tôt ! C’est également un signe d’ennui et de manque de stimulation. Il faut aussi savoir que les lapins qui prennent de l’âge deviennent moins actifs.
Avant tout, assurez-vous que votre lapin ne souffre pas d’un problème de santé entraînant des douleurs invalidantes et un manque d’énergie. Si votre lapin a choisi d’élire domicile en permanence sur son bac à litière, cela peut entraîner des problèmes d’infections urinaires ou dermatologiques (pododermatite, par exemple) souvent difficiles à soigner. Sortez-le de cette mauvaise passe en lui offrant beaucoup d’espace et de liberté.
Il gratte son bac comme un fou
Même au bout de plusieurs siècles de domestication, votre lapin n’a pas perdu son instinct d’animal de garenne : il faut qu’il creuse ! C’est bien ce qu’il fait quand vous le voyez gratter le fond du bac de sa cage avec frénésie. Vous ne pourrez pas l’en empêcher.
Vous pouvez toutefois offrir un environnement stimulant à votre lapin en dehors de sa cage, et mettre à sa disposition des « supports à gratter » : tapis végétal (jonc de mer, foin, chanvre…), grand bac rempli de chutes de papier ou de tissu, bac à litière dont le fond est garni de carton ondulé bien rugueux, etc. Et si vous avez un jardin sécurisé, lâchez-y votre lapin afin qu’il puisse s’adonner à son envie irrésistible d’effectuer des travaux de terrassement !
Il s’acharne sur son abreuvoir
Votre lapin beaucoup trop de temps à tirer sur la pipette de son abreuvoir-biberon comme s’il voulait l’arracher. C’est non seulement énervant à cause du bruit, mais c’est aussi dangereux ! Le risque, c’est que l’embout de l’abreuvoir finisse par se casser, libérant les billes métalliques qui sont à l’intérieur, pouvant entraîner une occlusion intestinale en cas d’ingestion.
Si votre compagnon n’arrive pas à se calmer sur la bouteille, offrez-lui plutôt une gamelle lourde à fond plat, dont vous renouvellerez l’eau tous les jours. Enfin, n’oubliez pas qu’un animal qui boit trop souvent souffre peut-être de problème rénal ou de diabète, aussi une petite visite chez le vétérinaire s’impose pour faire le point.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu’il n’aime pas ce qu’il y a dedans, il s’agit juste d’un jeu. Si vous essayez de mettre fin à cette fâcheuse manie en remettant la gamelle en place à chaque fois, vous risquez un malencontreux coup de dents.
Pour remédier au problème une fois pour toute, choisissez une écuelle très lourde (difficile à soulever avec les dents) et à fond plat (impossible à renverser sur le côté). Une classique gamelle en grès ou en céramique fait parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un modèle qui s’accroche à la cage, mais cela n’empêchera pas votre lapin de vouloir jouer avec en la faisant claquer sur les barreaux…
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :COMPORTEMENT