L’acquisition d’une souris épineuse (Acomys cahirinus) ne se fait pas sur un coup de tête. Il s’agit d’un rongeur vraiment particulier et qui requiert des soins spécifiques. Plusieurs points très importants doivent être pris en considération.
Elle est assez difficile à trouver
En effet, sachez qu’on ne trouve pas de souris épineuse à tous les coins de rue ! Ce rongeur n’est pas encore très courant en animalerie et les éleveurs peuvent être loin de chez vous. Il faudra vous armer de patience si vous souhaitez acquérir un animal sain et qui correspond à vos attentes.
Elle vit environ 5 à 7 ans
Contrairement aux souris communes dont la longévité n’excède pas les 2 ans environ, la souris épineuse peut vivre entre 5 et 7 ans. Acquérir une souris épineuse est donc un engagement à long terme. Que se passe-t-il si vous envisagez de vivre à l’étranger ou de partir pour faire des études ? Il faut absolument tenir compte de la longévité de votre souris épineuse si vous avez une vie mouvementée et que vous ne tenez pas à vous séparer de votre protégée.
Elle ne peut pas vivre seule
Cela signifie que la souris épineuse est un animal grégaire, et que vous devrez acquérir au moins deux ! Il est fortement déconseillé de ne maintenir qu’une seule souris sinon elle dépérira et n’aura pas de comportement naturel. Un petit groupe de souris du même sexe est parfait.
Il faut la maintenir à une température d’environ 20-25 degrés
En tant que rongeur désertique habitué à la chaleur, la souris épineuse est très sensible aux coups de froids et aux baisses de température. Il faut la maintenir à une température constante d’environ 25 degrés, qui ne doit jamais descendre en dessous de 20 degrés dans l’idéal, avec une limite absolue de 18 degrés.
Elle n’est pas adaptée aux enfants
La souris épineuse est un petit rongeur fragile qui ne doit pas être manipulé par les jeunes enfants. En effet, ses vertèbres caudales sont extrêmement fragiles et risquent de se briser. De plus, habituée aux grands espaces du désert, la souris égyptienne n’a pas une bonne perception de la hauteur et peut sauter des mains sans se rendre compte du danger.
Les visites chez le vétérinaire peuvent être problématiques
Sachez qu’il est très difficile de trouver un vétérinaire qui connaisse bien les souris épineuses.
De plus, il faut savoir que la moindre pathologie chez ces si petits rongeurs au métabolisme élevé évolue extrêmement rapidement. Cela veut dire qu’une souris malade peut mourir quelques heures plus tard. Il vous faudra donc trouver un bon vétérinaire qui connaisse cet animal et que vous pourrez consulter très rapidement.
Il faut trouver quelqu’un pour s’en occuper quand vous serez absent
Que ferez-vous en cas de vacances ou de maladie ? Qui aura les connaissances nécessaires pour s’occuper de votre souris égyptienne et s’assurer que la température reste constance chez vous ? Vous devrez trouver quelqu’un qui connaîtra les exigences de ce rongeur et saura le manipuler et le nourrir.
Par Marie-Sophie Germain
Photo : Iza Maziarz
Catégories :ADOPTION, ESPÈCES/RACES