Vous attendez un heureux évènement ? Félicitations ! Cependant, en tant que « parents » de furets, vous êtes vite confrontés aux conseils et autres remarques alarmistes de votre entourage, voire même du corps médical : « il faut te débarrasser du furet », « il va attaquer le bébé », « il risque de transmettre des maladies »…
NAC Magazine démêle ici le vrai du faux et vous explique pourquoi votre furet peut tout à fait cohabiter avec votre futur bébé !
Le furet peut-il transmettre la toxoplasmose ?
Rassurez-vous : la réponse est non. Cette maladie angoisse la majorité des futures mamans vivant avec des animaux. En effet, il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire d’une maladie commune à l’être humain et aux autres espèces animales. Elle infecte les animaux à sang chaud, donc les mammifères (chat, chien, furet…). Il est ainsi possible pour un humain de contracter cette maladie au contact d’autres espèces de mammifères, comme le chat. En temps normal, lorsque cette maladie infecte l’Homme, elle est anodine et ne cause en principe qu’un épisode de fièvre sans gravité. En revanche, elle est dangereuse pour le fœtus en développement et peut causer la mort in utero. L’inquiétude des femmes enceintes est donc tout à fait compréhensible !
La toxoplasmose est causée par un parasite appelé toxoplasme (Toxoplasma gondii), qui infecte les animaux à sang chaud. Il a la particularité de se reproduire dans les intestins des chats, c’est pourquoi les excréments de chat domestique peuvent transmettre la maladie à l’homme.
En revanche, chez les autres animaux, le parasite se contente de passer dans le sang sans se reproduire. Il est donc en principe impossible pour les humains d’être contaminés par un chien, un furet ou un cobaye qui serait porteur de la maladie – à moins de manger la viande crue de l’animal, ou de le dépecer à mains nues !
Autant dire qu’à moins que vous décidiez de déguster un tartare de furet, les risques de contracter la toxoplasmose au contact de votre petit mustélidé sont quasi-nuls !
Faites attention par contre avec la viande en général : cuisez-la à cœur avant de la manger (pas de carpaccio de bœuf par exemple), et lavez-vous bien les mains après avoir manipulé les aliments frais destinés à votre furet (viande, abats…).
Qu’en est-il des autres parasites et maladies ?
Comme de nombreux animaux, le furet est susceptible de transmettre des parasites et des maladies : tiques, ténia, grippe humaine… Cependant, ce risque est très limité avec un furet vermifugé et traité régulièrement contre les parasites externes. Il est conseillé de vermifuger son furet tous les 3 à 6 mois, de préférence en variant les molécules afin de ne pas créer de résistance chez les parasites. Si votre furet est régulièrement promené en milieu forestier, ou s’il est en contact avec un chien qui sort régulièrement en forêt, mieux vaut le traiter avec un anti-parasitaire tous les mois.
Par ailleurs, des mesures simples permettent d’éviter les risques de contamination :
- Inspecter le pelage de votre furet après chaque promenade pour contrôler la présence de tiques
- Toujours retirer les tiques avec une pince tire-tique, et non à la main
- Se laver les mains avec précaution après avoir manipulé son furet et/ou son bac à litière
- Ne pas embrasser son furet, en particulier sur le museau
- Ne pas manger sans se laver les mains, surtout après avoir manipulé votre furet
Si vous êtes vraiment inquiète, il est toujours possible de laisser votre conjoint s’occuper de l’entretien du bac et de la cage du furet !
Le cas de la grippe est un peu différent : en effet, il n’existe pas de vaccin ni de traitement préventif permettant d’empêcher que le furet ne soit contaminé par la grippe humaine. Il est donc impératif, lorsque vous êtes malades, de porter un masque pour ne pas contaminer votre furet. L’inverse est ainsi de mise si votre furet souffre de la grippe pendant votre grossesse : pensez à porter un masque lorsque vous êtes en contact avec lui, et éviter de l’approcher de votre visage. Comme chez l’être humain, la grippe finit par guérir spontanément au bout de quelques jours. Il s’agit simplement d’un mauvais moment à passer !
Le furet est-il dangereux pour un bébé ?
Le furet n’est pas plus dangereux pour un bébé que ne le serait un chien ou un chat. Tout est question de gestions des risques. Il faut ici faire la différence entre les risques purement sanitaires et les risques liés au contact physique entre le furet et le jeune enfant.
Lorsqu’il vient au monde, le système immunitaire de votre bébé est immature, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi efficace que celui d’un adulte. Il est donc fortement déconseillé de le mettre dans une situation qui favoriserait la transmission d’agents pathogènes. Ceci est valable aussi bien pour les animaux que pour les humains : bien que cela soit tentant, ne laissez ni votre furet ni vos voisins faire un bisou au bébé ! Et bien entendu, si votre furet a contracté la grippe au moment de l’arrivée de votre enfant à la maison, mieux vaut ne pas les laisser dans la même pièce.
Des mesures d’hygiène simples, telle que le lavage des mains après chaque manipulation du furet, suffisent en principe à écarter les risques de contamination.
Les risques liés aux interactions physiques relèvent de règles de prudence élémentaires, et pourtant méconnues de nombreux « parents » de furets.
En effet, lorsque l’on vit depuis des années avec un furet adorable, très gentil et qui n’a pas la dent facile, on peut en venir à oublier qu’il s’agit d’un animal – et qu’il est par conséquent imprévisible. Même le mieux éduqué des furets peut mordre sans prévenir sous le coup d’une émotion forte (douleur, peur…) ou bien face à certains stimuli qui lui rappellent agréablement une proie.
L’odeur de la peau des bébés humains, ainsi que les sons aigus qu’ils produisent, sont autant de stimuli qui peuvent être confondus avec ceux d’un rongeur juvénile et inciter le furet à vouloir goûter le nouveau-venu. Il ne s’agit en aucun cas d’agressivité ni de « méchanceté » comme on l’entend parfois ; mais d’un comportement normal de la part du furet.
N’oublions pas non plus que les morsures sont un mode de communication chez les Mustélidés. Votre furet peut donc être tenté de pincer le bébé afin de lui signifier son envie de jouer, son agacement ou encore sa frustration. Bien évidemment, ces morsures seront d’autant plus douloureuses pour un très jeune enfant à la peau extrêmement sensible…
La solution est simple à mettre en œuvre : il suffit de ne pas mettre en contact direct le furet et le bébé durant les premiers mois, et à s’assurer par la suite que les interactions aient toujours lieu sous surveillance. Si votre furet vivait jusqu’à présent en liberté totale, il faut l’habituer dès la grossesse à une limitation progressive de son espace de vie. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir allaiter votre enfant tranquillement dans le salon, il faudra mettre en place des moyens qui empêchent l’accès de cette pièce au furet. En vous y prenant le plus tôt possible, vous limiterez le stress et la frustration engendrés par ce changement de mode de vie. Votre furet sera ainsi plus détendu lorsque votre enfant sera là.
Le furet s’entend-t-il avec les enfants ?
Furets et enfants peuvent rapidement devenir les meilleurs amis du monde ! Au fur et à mesure de son développement, votre enfant deviendra de plus en plus capable d’interagir correctement avec le furet. Il pourra apprendre à lire son langage corporel, à jouer avec lui, à le nourrir, à le manipuler…Cela lui permettra de développer de nombreuses qualités, telle que l’empathie, la patience ou encore le sens de l’observation.
De son côté, votre petit mustélidé sera ravi d’avoir un nouveau copain humain plein d’énergie, dont il pourra partager les jouets ! S’il est d’une disposition câline, il sera aussi très heureux de se faire papouiller par l’enfant sur le canapé.
De nombreuses études ont prouvé l’intérêt pour les enfants d’être élevés avec des animaux, aussi bien d’un point de vue immunitaire que pour le développement de leurs aptitudes sociales.
Vous l’aurez compris : nul besoin de vous séparer de votre furet !
Quelques précautions et un éventuel réaménagement du mode de vie de votre petit compagnon seront largement suffisants pour vous permettre d’accueillir votre bébé avec votre furet à vos côtés !
À retenir
- Le furet n’est pas vecteur de la toxoplasmose
- Vermifugez votre furet régulièrement
- Lavez-vous les mains correctement après avoir manipulé votre furet
- Portez un masque si votre furet est atteint par la grippe
- Ne laissez pas le furet lécher votre bébé
- Ne laissez jamais le furet interagir sans surveillance avec votre enfant
Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats
Catégories :VOUS ET EUX